DOSSIER N°7

Civilisations extraterrestres

 

L'HYPOTHESE  EXTRATERRESTRE

EN  UFOLOGIE

( PARTIE 2 )

 

 

 

 

L'HYPOTHESE  EXTRATERRESTRE 

AU  SECOND  DEGRE

ou

HET2

 

 

Préliminaires et approche de l’hypothèse extraterrestre au second degré (HET2). Notre ambition, dans le cadre de cette réflexion sur l'hypothèse extraterrestre, est d’élargir cette dernière au maximum de ses possibilités. Nous ne rejetons pas l’HET1, nous disons seulement qu’elle est, dans sa formulation première, trop naïve, réductrice, et même un peu simpliste. Partant du postulat de base de l’HET1 définie dans la première partie de ce dossier, nous allons amplifier cette hypothèse. Nous allons l’approfondir, l’élargir, et même tenter de la prolonger jusqu’aux limites de la science. Nous sommes convaincus qu'il faut redéfinir des notions comme celles de véhicules spatiaux, de voyages dans l'espace, de civilisations extraterrestres, et d’entités intelligentes extraterrestres. Bien souvent, nous avons une vision naïve de ces notions qui fausse notre approche du phénomène ovni.  

 

 

Les ovnis sont la manifestation d'une civilisation hyper-évoluée. Nous pensons que les ovnis sont des engins ou des vaisseaux spatiaux, qu’ils ont été fabriqués par une civilisation extraterrestre, et qu’ils sont pilotés par des créatures intelligentes. En revanche, nous ne pensons pas que ces engins ne sont que des avions ou des fusées très perfectionnés, fabriqués par une civilisation légèrement en avance sur nous, et pilotés par des êtres un peu plus intelligents que nous. Nous défendons au contraire l’idée que les ovnis sont la manifestation visible dans notre environnement terrestre d’une civilisation hyper-évoluée (au moins une civilisation de Type II, voir notre dossier Civilisations extraterrestres), et qu’ils sont dirigés par une intelligence dont la nature nous échappe complètement. Cette intelligence est-elle de nature biologique, est-elle une machine, de l’énergie pure, ou autre chose ? En l’état actuel de nos connaissances nous devons admettre que nous ne pouvons pas encore répondre à toutes ces questions. Nos modèles explicatifs semblent encore trop entachés d'anthropomorphismes et d'idées préconçues.

 

 

 

Document 1 : l'hypothèse extraterrestre au second degré postule que les ovnis sont la manifestation dans notre environnement d'une civilisation hyper-évoluée. 

 

 

 

La méthode de l’extrapolation est insuffisante. L’HET2 a l’ambition d’aller plus loin que l’HET1. Elle cherche à approfondir l’hypothèse extraterrestre classique en essayant de la débarrasser des projections mentales anthropomorphiques dont elle souffre et qui lui imposent des limites inutiles. Nous pensons que nous ne pouvons pas expliquer le phénomène ovni par la méthode relativement grossière de l’extrapolation. Cette méthode consiste à appliquer une chose connue à un autre domaine qui est inconnu, pour en déduire des conséquences, des hypothèses, des théories (définition du Petit Robert). L’extrapolation peut s’apparenter, dans certains cas, à une déduction hâtive, ou à une généralisation abusive. Dans le cas du phénomène ovni, la méthode de l’extrapolation appliquée sans discernement et sans restriction, ne nous semble pas appropriée. Une étude objective et impartiale du phénomène ovni montre au contraire que les caractéristiques de ce phénomène ne peuvent pas s’expliquer complètement par une hypothèse qui ne serait qu’une simple extrapolation de nos connaissances actuelles (aussi vastes soient-elles). 

 

 

Une technologie totalement étrangère. Le phénomène ovni est radicalement différent de tout ce que nous savons faire en matière de déplacement dans un espace fluide comme l’atmosphère, ou dans un espace vide comme le milieu interstellaire. Il dépasse largement nos meilleures réalisations, tant dans le domaine de l’aviation que dans celui des engins spatiaux. Aucune de nos réalisations humaines ne peut soutenir la comparaison avec les performances des ovnis. Nous ne pouvons donc pas nous baser sur elles pour expliquer ce phénomène. Même l’hypothèse de la MHD (Magnéto-Hydro-Dynamique) est insuffisante pour rendre compte de toutes les caractéristiques du phénomène, comme par exemple la faculté qu’il possède de disparaître instantanément à l’emplacement même de son observation, sous le regard médusé des témoins. Si nous ne pouvons pas utiliser en toute simplicité la méthode de l’extrapolation pour expliquer le phénomène ovni, comment allons-nous faire pour bâtir notre hypothèse extraterrestre au second degré (HET2) ?

 

 

 

Document 2 : lors de la fameuse « vague belge » (1989-1992) l’un des documents photographiques les plus impressionnants est la célèbre photo prise début avril 1990 à Petit-Rechain. Depuis la fin des années 80 des « engins » de forme triangulaire sont très souvent mentionnés en plus des observations de disques classiques (« soucoupes volantes »). Dans tous les cas, les performances de ces « machines » sont très supérieures à ce que la technologie humaine est capable de faire.

 

 

 

Deux attitudes possibles. En poursuivant notre argumentation en faveur de l’hypothèse extraterrestre au second degré (HET2), nous nous rendons compte que nous ne pouvons pas échapper complètement aux mécanismes mentaux de l’extrapolation, de la déduction, et de la généralisation. Dans le même temps, cependant, nous reconnaissons les faiblesses et les limites de ces mécanismes. Finalement, la logique de l’HET2 autorise deux attitudes possibles vis à vis du phénomène ovni :

 

1) Nous sommes convaincus que le phénomène ovni existe, mais il dépasse tellement nos possibilités techniques et nos capacités explicatives que nous ne pouvons rien en dire. Nous sommes impuissants à le penser, à le comprendre. Il nous échappe, et toute explication est, par principe, vaine. Il est (du moins pour l’instant) au-delà de toute compréhension humaine.

 

2) Malgré tout, nous ne renonçons pas à toute tentative d’explication. Nous essayons de comprendre le phénomène ovni en partant de ce que nous savons de l’Univers, tout en reconnaissant que nos explications restent imparfaites, et peuvent même être très éloignées de la réalité. Nous sommes persuadés que nous avons à faire à un phénomène qui dépasse largement nos propres réalisations technologiques. Cependant, nous croyons qu’en poussant nos connaissances scientifiques actuelles jusqu’à leurs limites ultimes nous pouvons espérer avoir une idée relativement correcte, bien qu’imprécise, du phénomène ovni.

 

 

 

Document 3 : le comportement des ovnis dépasse largement nos capacités techniques. Même nos meilleures machines volantes ne peuvent rivaliser avec les performances extraordinaires de ces engins.

 

 

HET2 et Principe CEHV. L’HET2 se propose donc de mêler les deux attitudes ci-dessus, apparemment contradictoires, et d’osciller de l’une vers l’autre. L’HET2 est consciente de ses limites et de son incapacité à expliquer de façon exhaustive le phénomène ovni. Cependant, elle ne renonce pas à se forger une idée de ce qu’il pourrait être et à tenter d’en donner une vision aussi cohérente que possible. Les fondements de sa démonstration sont scientifiques et ils peuvent aisément s’articuler en prenant pour base des arguments tirés de la cosmologie moderne, de l’astronomie, des sciences de la vie, et de l’évolution des techniques. L’HET2 envisage aussi sérieusement une corrélation entre les voyages spatiaux (voyages interstellaires et intergalactiques), et l’évolution spirituelle des civilisations qui se montrent capables de faire des déplacements dans un volume d’espace/temps extrêmement vaste. Elle pose l’existence d’un principe de Corrélation entre l’Expansion « Horizontale » et « Verticale » d’une civilisation ou Principe CEHV ( notre dossier sur ce même site : le Principe CEHV ).

 

 

Légitimité du Principe CEHV. Poser l’existence d’un tel Principe, dont nous reconnaissons volontiers le caractère hautement spéculatif, ne manquera pas de surprendre, voir de choquer, certains lecteurs par son audace. Il est vrai aussi, que dans le domaine de l’ufologie, et dans celui qui traite des civilisations extraterrestres en général, il existe une sorte de conformisme ambiant qui n’ose pas aborder certains thèmes. La spiritualité, au sens le plus large de ce terme, semble faire partie de ces sujets tabous. Or nous pensons qu’une réflexion sur les ovnis et sur les civilisations extraterrestres, ne peut pas ignorer ce domaine de la connaissance et de l’expérience. Ainsi, l’HET2 intègre l’idée que lorsqu’une civilisation parvient à un certain niveau de développement, science, technique, et spiritualité, doivent étroitement être liées les unes aux autres pour assurer la pérennité de cette civilisation et lui permettre d’entreprendre la colonisation de l’espace interstellaire, voir intergalactique.

 

 

 

Document 4 : nous pensons qu'une réflexion sur les civilisations extraterrestres ne doit pas ignorer le domaine de la spiritualité. Le Principe CEHV tente une approche de cette question en intégrant science et spiritualité. 

 

 

 

Document 5 : dans le film Star Wars par exemple, le chevalier Jedi incarne un idéal spirituel qui s'exprime dans un espace aussi vaste qu'une galaxie. L’Ordre Jedi est une caste de sages-guerriers ou de moines-soldats qui possèdent des pouvoirs psychiques et spirituels qu’ils tirent d'une mystérieuse Force répandue dans tout l'Univers.

 

 

 

Document 6 : dans Star Wars, le chevalier Jedi le plus accompli est Yoda. C'est un être de petite taille (0,66 m), vert, et âgé d'environ 800 ans (un extraterrestre). Yoda est un maître Jedi d'une grande stature spirituelle qui possède une maîtrise parfaite de la Force.

 

 

 

 

Document 7 : on peut dire que le thème général de Star Wars est la lutte entre des civilisations de Type II pour s'emparer du contrôle d'une galaxie entière, et ainsi, accéder au Type III. La lutte se situe à la fois au niveau matériel et spirituel. La question qui se pose est celle de savoir si avec le phénomène ovni nous pourrions être confronté à une civilisation de Type II (ou de Type III) belliqueuse et conquérante ?  

 

 

 

Que nous enseigne la sémiologie ovnienne ? Un des enseignements de cette sémiologie est que le phénomène ovni semble exister depuis très longtemps, et que l’Humanité s’en accommode fort bien puisqu’elle est plus que jamais vivante et active. Force est de constater que la démographie humaine ne cesse croître à la surface de la Terre , de même que l’ampleur et la diversité des activités économiques. Ce qui veut dire que si nous étions en présence d’ethnies franchement hostiles, il y a bien longtemps qu’elles nous auraient, soit asservis, soit carrément éliminés. Aucun critère objectif ne permet de dire que l’Humanité subit actuellement une agression physique de la part d’une, ou de plusieurs, ethnies extraterrestres.

 

 

Avec le phénomène ovni nous abordons le « tout autre ». L’HET1 offre certes un embryon de réflexion au sujet des ovnis, mais il paraît désormais évident qu’il y a « autre chose » derrière ce phénomène. Comme nous l’avons brièvement démontré dans ce dossier, il semble que nous arrivions à un moment dans l’histoire de l’ufologie où il faut dépasser l’hypothèse extraterrestre au premier degré (HET1) et envisager sérieusement une hypothèse extraterrestre élargie (HET2) qui tienne compte de nouveaux paramètres : spiritualité au sens large, phénomènes paranormaux, NDE, apparitions mariales, infinité des niveaux de conscience, autres dimensions de l’Univers, technologies utilisant des énergies ou des lois de la physique que nous ignorons, possibilité de maîtriser et de dépasser les contraintes de l’espace et du temps. Et ce ne sont là que quelques exemples de paramètres nouveaux que nous pouvons désormais introduire dans la réflexion au sujet des ovnis. Ce qu’il ne faut jamais oublier en définitive, c’est que la réalité de notre vaste Univers dépasse largement tout ce que nous pouvons imaginer ou concevoir avec notre esprit limité. Et ce principe s’applique à l’ufologie tout particulièrement.

 

 

 

Document 8 : la réalité de notre vaste Univers dépasse largement tout ce que l'esprit humain est capable d'imaginer. Avec le phénomène ovni nous sommes confronté au « tout autre », c'est-à-dire à une réalité qui sort de nos cadres conceptuels habituels.

 

 

© Daniel Robin avril 2008.

 

 

L'hypothèse extraterrestre : partie 1.

 

 

Retour Accueil Dossiers