DOSSIER N°20

Phénomène ovni

 

BUGARACH : SECRETS ET RUMEURS. 

( Partie 1 )

( Partie 2 )

 

Retour Accueil Dossiers

 

 

SOMMAIRE

1) Bugarach, une « quête » dont je ne connais pas l’issue.

2) Un ensemble convergeant de faits étranges.  

 3) Bugarach, la « montagne inversée ».   

4) Le Bugarach et son dôme souterrain.

5) Le Bugarach et les avions. 

6) Le Bugarach, et le cinéaste Steven Spielberg.

7) Le Bugarach, et François Mitterrand. 

8) Le Bugarach, et ses entrées secrètes. 

9) Le Bugarach et les ovnis.

10) « Opération Lucifer ». 

11) Bugarach, et l’Arche d’Alliance.

12) Le Bugarach, et sa (ou ses) base extraterrestre.

 

A suivre...

 

 

 

 

Ci-dessus : un cliché de Monsieur Bernard Delmotte (reproduit avec son aimable autorisation), qui est un de nos correspondants qui mène actuellement des recherches dans le secteur du Bugarach. Cette photo a été prise en mai 2010. A noter, complètement à gauche du document, un « objet » qui semble passer rapidement devant l’objectif. Monsieur Bernard Delmotte possède d’autres clichés montrant des anomalies de ce genre.

 

 

 

Ci-dessus : document photographique envoyé par les témoins de l’affaire : la « RR3 dans l’Aude ». C’est à partir de ce document que le « déclic » s’est en quelque sorte produit en moi et que j’ai décidé, non seulement de consacrer un dossier aussi complet que possible sur le Bugarach, mais de faire un voyage dans cette région. Le document ci-dessus est une reconstitution faite par les témoins qui montre trois disques plats au premier plan, avec dans le fond, le massif montagneux du Bugarach. Son sommet est dans les nuages.

 

 

1) Bugarach, une « quête » dont je ne connais pas l’issue. 

En écrivant ce dossier sur la montagne du Bugarach (le Pech Bugarach), je n’ai nullement l’intention de dévoiler au lecteur l’ultime vérité (ou les vérités) qui expliquerait enfin tous les mystères qui forment comme une « aura » brumeuse autour de cet énigmatique massif montagneux. Mon ambition est en effet beaucoup plus modeste. Pourquoi faire un dossier spécial sur le Bugarach ? C’est une question que je me suis posé dans le passé et que je continue toujours à me poser aujourd’hui. J’étais, et je reste, plutôt méfiant et incrédule vis-à-vis de toutes les « histoires » et rumeurs (plus ou moins fumeuses) qui circulent sur Internet, ou ailleurs, au sujet de cette montagne qui semble focaliser l’attention et l’énergie d’individus provenant d’univers intellectuels très divers. Historiens, archéologues, ufologues, ésotéristes, mages, sorciers, médiums, chamans, charlatans, doux-dingues et doux-rêveurs s’y côtoient allègrement et sans complexe, et quelques-uns offrent même la particularité de cumuler plusieurs des « fonctions » que je viens d’énumérer (et la liste que je propose est loin d’être exhaustive). Il suffit de lire sur Internet les sites qui traitent de ce sujet pour se rendre compte de la variété des thèmes abordés par ceux qui ont été en quelque sorte « touchés », ou plutôt « contaminés », par le « Bugarach-virus ». Pourquoi une telle fascination, pourquoi de tels débordements et une telle complexité de points de vue vis-à-vis de cet endroit particulier qui semble agir comme un « aimant » sur l’esprit de nombreux chercheurs ? Je ne me l’explique pas très bien, d’autant plus que je fais moi aussi partie de cette « bande » composée d’individus hétéroclites que je viens de citer, qui cherchent « quelque chose », mais qui dans le fond ne savent pas exactement ce qu’ils cherchent. Ne serions-nous que des « insectes » attirés par une lueur vacillante et incertaine ? Existe-t-il, là-bas, quelque chose de concret, quelque chose de palpable et de vraiment « grand », de suffisamment important en tout cas pour que cela puisse justifier toute cette agitation, toutes ces recherches, et toute cette littérature qui à la fois nous attire et nous « perd » aussi ? Honnêtement, je ne sais pas. Le Bugarach n’est-il qu’une simple montagne, un « gros bloc de pierre » comme les autres ? Tout ce que je puis dire pour le moment c’est qu’en écrivant ce dossier sur le Bugarach je me lance dans une sorte de « quête » vers un inconnu qui m’échappe et que, quel qu’en soit l’issue, elle répond de toute façon à un impératif intérieur contre lequel je n’ai pas vraiment envie de résister.

 

 

2) Un ensemble convergeant de faits étranges.  

Le vrai déclic, si je puis dire, c’est produit lorsque j’ai enquêté sur la troublante affaire de la « RR3 dans l’Aude » à laquelle j’ai consacré tout un dossier qui est consultable sur ce site à l’adresse suivante : http://www.lesconfins.com/rr3aude.htm. Cette extraordinaire rencontre du IIIème type s’est en effet déroulée à quelques kilomètres seulement du Bugarach. Le moment précis ou tout c’est déclenché c’est lorsque j’ai découvert les premières photos que les témoins m’avaient envoyé et sur lesquelles était visible le Bugarach à l’arrière plan (voir photo ci-dessus) de l’endroit où s’était déroulée leur observation. A cet instant précis, je me suis dit qu’il devait forcément exister un lien quelconque entre cette affaire et le Bugarach. La coïncidence m’apparaissait comme trop flagrante pour que cela soit un pur hasard. Je ne sais pas pourquoi, mais le fait de voir le lieu de l’observation au premier plan avec le Bugarach au loin, a produit sur moi une forte impression qu’il m’est difficile d’analyser. Je connais bien les témoins, et il est hors de question de les soupçonner d’avoir organisé une mise en scène quelconque dans le but de créer un événement sensationnel. Leur crédibilité est pour moi totale. Si l’affaire de la « RR3 dans l’Aude » a été le fait déclencheur si je puis dire, d’autres éléments sont à verser au dossier. Tout d’abord des documents photographiques provenant de deux sources différentes et qui avaient un lien plus ou moins direct avec le Bugarach et la « RR3 ». Jai publié une partie de ces photos sur ce site aux adresses suivantes :

http://www.lesconfins.com/bugarach.htm

http://www.lesconfins.com/bugarach2.htm

Outre les photos, il y a toutes ces rumeurs plus ou moins folles qui « tournent » comme des « rapaces » autour de cette montagne mythique et qui ne font que renforcer l’aura de mystère qui imprègne ces lieux. Je vais donner un bref aperçu de ces principales rumeurs dans ce dossier. Le lecteur pourra alors se rendre compte à quel point l’imagination des « chercheurs » est fertile. Entendons-nous bien, je ne dis pas que toutes les informations exposées dans ce dossier ne reposent sur rien de réel. Comme toujours la réalité est beaucoup plus subtile qu’il n’y paraît. Rien n’est simple. D’ailleurs, je respecte infiniment le travail de ceux qui ont tenté de percer les mystères du Bugarach, pourvu qu’ils aient fait leurs recherches avec sincérité et sérieux. Je n’ai aucun a-priori dans aucun domaine. Seul compte pour moi l’ouverture de l’esprit et l’honnêteté. Je rejette tout dogmatisme. En accord avec ces principes et pour écrire ce dossier sur le Bugarach, je me suis lancé avec détermination dans la recherche d’éléments d’informations fiables et vérifiables. Ai-je réussi ? Je ne sais pas. La seule chose que je puis dire c’est que je n’ai pas de réponse toute faite à fournir à mes lecteurs. A eux de trouver le chemin de la vérité et s’ils se passionnent pour ce dossier, de passer malgré tout un bon moment en faisant leur propre enquête. Enfin, il faut noter que ce modeste travail est loin d’être clos ou terminé. D’autres éléments, au fil du temps et des rencontres, s’y ajouteront pour le compléter et l’enrichir. Je lance d’ailleurs un appel : si parmi mes lecteurs il existe des personnes qui souhaitent me contacter pour m’éclairer sur tel ou tel point, surtout qu’il n’hésite, pas il sera accueilli à bras ouverts.

 

 

 

Ci-dessus : vue aérienne de la montagne du Bugarach avec le village de Bugarach en haut et à gauche de l’image. Bugarach est situé sur la Méridienne verte à 22 km au sud de Limoux, dans le département de l’Aude. Le village se niche au pied du pic de Bugarach, montagne qui culmine à 1 230 mètres d’altitude. C’est la plus haute montagne des Corbières. Elle est appelée Pech de Bugarach ou Puèg de Bugarag en occitan. Le pic est également surnommé la montagne renversée en raison de sa tectonique violemment perturbée lors de la formation des Pyrénées. Le pic est isolé, c’est-à-dire qu’il entouré de vallées et non rattaché directement à d’autres montagnes pour former une chaîne (sauf par un petit col au sud).

 

 

 

Ci-dessus : vue aérienne du Bugarach et de ses environs. La montagne de Bugarach est située à 61 km au sud de Carcassonne. Rennes-le-Château est distant de 16 km par la route, et d’environ 9 km à vol d’oiseau.

 

 

 

3) Bugarach, la « montagne inversée ».

Le premier indice matériel et vérifiable objectivement qui montre que le Bugarach est un endroit spécial, c’est la géologie qui nous le « souffle » en quelque sorte. Le Pech de Bugarach est en effet appelé la « montagne inversée » en raison d’une particularité géologique peu commune : l’ordre de ses couches géologiques est complètement inversé. Ce que l’on voit en haut devrait se situer en bas, et inversement. Ce phénomène s’est produit à l’époque de l’ère tertiaire lors de la poussée des Pyrénées. Au moment du mouvement de la plaque et du soulèvement de l’écorce terrestre, les roches sédimentaires se sont plissées, cassées, puis chevauchées et une lame de calcaire du Jurassique supérieur s’est posée sur les marnes et les grès du Crétacé. Ceci explique que la base de cette montagne soit constituée de marnes et de grés datant de -70 millions d’années, et le sommet de calcaire de Jurassique supérieur de - 135 millions d’années. Habituellement, les couches les plus anciennes se trouvent au-dessous des couches plus récentes. En raison de cette anomalie géologique les pôles magnétiques du site se trouveraient inversés et l’on raconte, mais ce n’est qu’une rumeur, que les avions seraient interdits de vols au-dessus de cette montagne en raison de cette anomalie magnétique. Cette bizarrerie du magnétisme terrestre serait donc la cause (ou l’une des causes) du dérèglement des appareils de pilotage des avions. Notons déjà ce coté « inversé » des lieux qui au-delà de l’aspect géologique pourrait être une sorte de « signature symbolique » signifiant qu’ici tout ce passe comme à rebours de ce qui se passe dans l’ordre naturel normal. Nous verrons en effet qu’ils s’y déroulent des phénomènes qui semblent violer les lois admises par la physique officielle.

 

 

4) Le Bugarach et son dôme souterrain.

Une rumeur persistante fait circuler l’information selon laquelle des satellites espions Français auraient détecté sous le pic du Bugarach des cavités ainsi qu’un immense dôme. En réalité, il y aurait peut-être deux dômes dans la région : l’un situé sous le Bugarach lui-même, et l’autre enfoui quelque part sous les collines qui dominent la vallée de la Salz. Au moment où nous écrivons ces lignes, nous ignorons toujours ce qui se trouve à l’intérieur de ces dômes mystérieux (s’ils existent) et aussi comment y accéder. Certaines personnes, apparemment bien informées, donnent des précisions stupéfiantes sur les dimensions de ces structures artificielles (qui seraient d’origine extraterrestre) et sur ce qu’elles pourraient abriter. Selon un habitant de la région, Monsieur Jean De Rignies (décédé en 2001), le dôme situé sous les collines de la vallée de la Salz serait dissimulé à une profondeur de 25 mètres sous la surface de la terre. La « coupole » serait métallique et aurait une épaisseur d’un mètre environ. La totalité de la structure aurait une forme ellipsoïdale de 30 mètres de longueur, 15 mètres de largeur, et 3 mètres de hauteur. Elle abriterait, toujours selon M. De Rignies, une base extraterrestre dont les occupants seraient originaires de la constellation d’Orion. Rappelons que Monsieur Jean de Rignies était un personnage inclassable, une sorte de visionnaire préoccupé par toutes les grandes questions touchant à la spiritualité, à l’occulte, et aux ovnis. Son approche spirituelle des événements mondiaux et planétaires lui valut une écoute et une sympathie jamais démentie auprès des cercles d’études philosophiques et scientifiques de la région de l’Aude. Apparenté à l’oncle de la famille de Gérard Encausse (dit Papus), lequel fut disciple du grand thaumaturge Maître Philippe de Lyon, Jean de Rignies fut un beau jour de sa vie touché par la grâce lorsque la voix du Maître Philippe se manifesta à son esprit et y laissa une empreinte indélébile. Cette « rencontre intérieure » fut pour lui une expérience spirituelle de la plus grande importance. En effet, cette voix venue de l’au-delà l’encouragea vivement à retrouver une vallée perdue avec une source, un ancien château et une abbaye, quelque part dans la région de l’Aude à proximité de Rennes-le-Château. Quand il découvrit dans la réalité, c’est-à-dire dans la vallée de la Salz en 1968, ce lieu historique fort ancien, ce fut pour lui le début d’une aventure mystique de tous les instants. Lui-même se décrivit plus tard comme le « gardien » du lieu. Dans une cassette enregistrée par l’ufologue Jimmy Guieu et consacrée aux mystères de Rennes-le-Château, Jean de Rignies nous donne d’autres précisions sur ce lieu étrange qui dissimulerait une base extraterrestre. Il nous dit en effet qu’une équipe de scientifiques, dont une personne qui appartenait à la Nasa, serait venue sonder le sol avec un « magnétomètre à proton doublé d’un système VHL » (sic), appareil de mesure très sophistiqué dont il n’aurait existé, à l’époque, que 7 exemplaires dans le monde. Avec ce matériel « haut de gamme » si je puis dire, l’équipe de scientifiques aurait en effet découvert dans le sous-sol une « anomalie » se présentant la forme d’une vaste cavité. Peut-être que ce « nucléus », ce « noyau » secret, comme l’appellent certains chercheurs, cette « porte du temps » ou ce « vortex », abrite-t-il un vaisseau spatial extraterrestre ou les archives oubliées d’un « savoir perdu ». Comment le savoir ? En tout cas, cela fait beaucoup de « peut-être », et donc très peu de certitudes finalement.

 

 

5) Le Bugarach et les avions. 

Autre rumeur persistante : les avions survolant la région auraient comme consigne de ne pas passer au-dessus de la zone du Bugarach. Cette consigne viendrait du fait que tous les instruments de bord des avions se dérègleraient dès qu’ils survoleraient cette montagne. Ces pannes d’instruments auraient pour origine une anomalie magnétique peut-être liée à l’anomalie géologique évoquée au paragraphe n°3 ci-dessus, « la montagne inversée » (donc une origine naturelle). Mais cette anomalie magnétique pourrait aussi être d’origine artificielle, c’est-à-dire provoquée, par exemple, par un « engin » dissimulé sous la montagne. Quoi qu’il en soit, des perturbations magnétiques seraient régulièrement signalées dans ce secteur. Les téléphones portables se mettraient sans raison apparente hors service (impossibilité de joindre un correspondant) lorsque l’on s’approcherait d’un peu trop près du Bugarach. Les ordinateurs portables se trouveraient eux aussi irrémédiablement endommagés. Il serait même arrivé que des batteries de caméscopes VHS fondent littéralement. Un internaute qui s’était rendu sur place aurait « grillé », selon son témoignage, deux ordinateurs portables, et il a bien failli en « griller » un troisième, mais heureusement pour lui, seule une ligne de pixel sur l’écran ne fonctionnait plus (sic). Tout cela semble fort mystérieux, mais il existe aussi des vidéos sur Internet qui montrent des avions de ligne qui passent très près du pech sans subir apparemment de gros dommages. Alors qui croire ? Une simple vérification auprès de l’aviation civile par exemple, pourrait nous dire si cette zone est bien interdite de vol.

 

 

6) Le Bugarach, et le cinéaste Steven Spielberg.

Une rumeur très étrange prétend que le célèbre cinéaste Steven Spielberg se serait inspiré de la montagne du Bugarach pour son film « Rencontres du 3ème Type ». Pour ceux qui connaissent le film, rappelons que la rencontre officielle entre les terriens et les extraterrestres a pour cadre une montagne des Etats-Unis qui offrent la particularité d’avoir une forme spéciale.

 

 

 

Ci-dessus : la montagne de Devil’s Tower (littéralement la « tour du Diable »), premier Monument National créé aux USA. Cette belle particularité géologique fut surtout rendue célèbre par le film de Spielberg, « Rencontre du 3ème Type ». La légende veut qu’une jeune indienne et ses deux frères aient voulu se réfugier sur un rocher pour échapper à un ours. Elle implora le « Grand Esprit » de les sauver, ce qu’il fit en faisant aussitôt grandir le rocher. Le rocher monta, monta... Mais l’ours, ne voulant pas laisser échapper ses proies, il s’y agrippa et y creusa par la même occasion de larges sillons avec ses griffes qui sont toujours visibles sur les pentes de la montagne aujourd’hui. Devil’s Tower est un monolithe situé à proximité des villes de Hulett et de Sundance dans l’Est de l’Etat du Wyoming. Sa hauteur est de 386 mètres au-dessus des terres environnantes. Son sommet culmine à 1 558 m d’altitude.

 

 

 

pech de Bugarach.JPG

Ci-dessus : en haut, une scène du film « Rencontre du 3ème Type » dans laquelle nous voyons la montagne de Devil’s Tower survolée par un gigantesque vaisseau spatial extraterrestre. En bas, la montagne du Bugarach qui offre un incontestable air de ressemblance avec la Devil’s Tower. Le lien morphologique et ufologique, si je puis dire, entre les deux sites est certes digne d’intérêt, mais de nombreuses incertitudes demeurent malgré tout. En particulier rien ne prouve que Spielberg ai voulu suggéré que c’était bien le Bugarach qu’il « visait » en montrant la Devil’s Tower dans son film. D’autre part, rien ne prouve aussi qu’il ait fait un voyage dans l’Aude et qu’il ait visité le Bugarach avant de faire son film. 

 

 

7) Le Bugarach, et François Mitterrand. 

M. François Mitterrand aurait été aperçu plusieurs fois au Bugarach. Selon les témoins, il serait venu en hélicoptère alors qu’il était président de la république. Pourquoi M. Mitterrand serait-il venu plusieurs fois au Bugarach ? Pour y admirer la beauté du paysage ? Si la rumeur est fondée, il faut bien admettre que ces visites ont sûrement d’autres raisons que touristiques. Ce qui est certain en tout cas c’est que M. François Mitterrand s’est rendu au moins deux fois à Rennes-le-Château et qu’il a visité avec beaucoup d’attention l’église réaménagée de l’abbé Bérenger Saunière. Une de ses visites a eu lieu pendant sa campagne présidentielle avant qu’il ne soit élu président de la République. Selon certains témoignages, le futur président aurait demandé à rester seul dans l’église pendant un moment. Qu’a-t-il fait ? Des chercheurs prétendent qu’il aurait pénétré dans une pièce secrète de l’église dont il connaissait l’existence. Que contenait cette pièce secrète ? Le fait que M. Mitterrand fut sans doute un « initié » est beaucoup discuté. En tout cas, il semblait bien informé sur les mystères de Rennes-le-Château et de ses environs. D’ailleurs, on ne comprend pas pourquoi il a fait ce détour à Rennes-le-Château, ou ne résident tout au plus que quelques centaines d’habitants, en pleine campagne électorale. Son but n’était donc pas politique. Que cherchait-il à cet endroit précis ?  

 

 

8) Le Bugarach, et ses entrées secrètes. 

Autre rumeur : il y aurait actuellement quatre ou cinq entrées secrètes dissimulées sur les parois du Bugarach. Ces entrées seraient plus ou moins surveillées par l’armée (mission secrète évidemment). Ces mystérieuses entrées seraient cachées par le décor naturel de la montagne. Elles auraient été utilisées par des chercheurs du CNRS. Le fait qu’elles ne soient pas visibles aurait en quelque sorte protégé ces chercheurs des regards indiscrets. On raconte qu’en 1989 des militaires auraient demandés aux habitants de la région de leurs donner des renseignements sur l’existence d’endroits profonds (grottes, cavités) dans le but de stocker du matériel. Nous ignorons toujours de quel matériel il pouvait s’agir.

 

 

9) Le Bugarach et les ovnis.

Une des rumeurs, sans doute la mieux fondée selon nous, est celle qui concerne l’observation relativement fréquente d’ovnis dans cette région. Des bruits courent que certaines nuits (et même parfois le jour) on y voit d’étranges « objets » qui survoleraient directement le pic du Bugarach. Je sais que des groupes (associations organisées ou groupes informels) qui étudient le phénomène ovni, envoient parfois leurs membres pour y passer la nuit dans l’espoir de mettre en évidence ce phénomène. Pour beaucoup de chercheurs le nom même de Bugarach est directement associé à une activité ovni à l’instar d’autres secteurs comme le fameux Col de Vence par exemple. En ce qui concerne le rapport entre le Bugarach et les ovnis, j’ai pu vérifier par moi-même qu’il existait des cas d’observations remarquables, bien documentés, mettant en scène des témoins dignes de foi. J’ai aussi en ma possession des clichés photographiques (numériques), et même une vidéo, qui montrent des « objets » passant à très grande vitesse devant le Bugarach.  

 

 

Ci-dessus : deux clichés envoyés par notre correspondant M. Bernard Delmotte, que nous publions dans ce dossier avec son aimable autorisation. Sur chacune des photos figure un « objet » qui passe à grande vitesse devant l’objectif. Comme souvent dans ce type de document, M. Delmotte n’a rien vu au moment de la prise de vue. Les photos ont été prises en avril 2010.

 

 

Ci-dessus : agrandissement de l’« objet » figurant sur le premier cliché. Le document publié ici est le résultat d’une analyse obtenue en appliquant des filtres du logiciel Photoshop. Il semble que l’objet soit solide, en mouvement, et qu’il reflète même la lumière du Soleil.

 

 

Ci-dessus : agrandissement de l’« objet » figurant sur le second cliché. Comme pour le premier agrandissement le montage est le résultat d’une analyse obtenue en appliquant des filtres du logiciel Photoshop. Il semble aussi que l’objet soit solide, en mouvement, et qu’il reflète la lumière du Soleil. Remarquez la formidable et inquiétante tête d’oiseau qui surmonte la montagne. Vue sous un angle particulier, la forme générale de la montagne rappelle en effet celle d’un oiseau déployant ses ailes immenses. Cette oiseau est sans doute un aigle qui semble veiller, imperturbable, sur son mystérieux « royaume ».

 

 

Nous proposons ci-dessous à nos lecteurs une vidéo prise au Bugarach par M. Bernard Delmotte. La prise de vue a été faite le 25 avril 2010 depuis la D45 à 3 ou 4 km environ du village de Bugarach. Le matériel utilisé est un caméscope numérique Sony DCR-HC14E équipé d’un objectif Karl Zeiss 1,7/3,3-33. Commentaire de M. Bernard Delmotte : « Il faut vraiment bien regarder. C’est fulgurant. Quelque chose traverse le champ de la caméra en diagonale de droite à gauche. Un « petit bricolage à ma façon » permet de voir la séquence ralentie et hyper contrastée en fin de clip. Nous pouvons distinguer non pas 1 mais 2 objets se suivant à très grande vitesse. Un bon « pro » de la vidéo devrait pouvoir faire beaucoup mieux que moi. Les « objets » apparaissent sur 7 trames consécutives en visionnant image par image » (reproduit avec son aimable autorisation).

VIDEO

(format AVI)

Ci-dessus : capture d’une image de la vidéo. Les contrastes sont poussés à la limite. Nous pouvons effectivement distinguer deux « objets » qui se suivent à très grande vitesse.

 

 

Voici une « rencontre du troisième type » située près du Bugarach qui rappelle de façon étonnante (avec des variantes cependant) le cas de la « RR3 dans l’Aude ». Le 15 juillet 2008, toujours dans le département de l’Aude, une famille fut réveillée vers 3 heures du matin par leur chien qui aboyait pour rentrer dans la maison. Un ballet aérien leur fut offert par un couple de sphères lumineuses, pendant qu’une entité humanoïde évoluait dans le champ voisin. Haute de deux mètres à deux mètres cinquante, une petite sphère lumineuse au-dessus de sa tête, elle a « glissé », comme sur un coussin, d’air dans le champ pendant une heure et demie. L’entité semblait chercher quelque chose. Le caractère d’étrangeté de l’observation fut accru par le fait que les « bras » de l’être étaient décrits comme longs et fins, allant jusqu’aux genoux et agités de mouvements fluides comparables à ceux des tentacules d’une pieuvre. Là encore, quelques semaines plus tard, les mêmes témoins observèrent un nouveau ballet aérien inexpliqué, puis un troisième. La région où ils vivent est propice aux manifestations insolites. En effet, leur maison est à quelques kilomètres seulement du Pic de Bugarach et de Rennes-le-Château. On ne compte plus les observations mystérieuses dans ce secteur (rapport de M. Thierry Gaulin).

 

 

10) « Opération Lucifer ». 

Dans le numéro 49 de la revue TOP SECRET parue en juin 2010, M. Pierre Oul’Chen a publié un article fort bien documenté intitulé « Ovni : services secrets et politique. La liaison dangereuse ». Nous connaissons le sérieux de M. Pierre Oul’Chen et la solidité de ses sources. Dans un paragraphe intitulé « Opération Lucifer », voici ce qu’il écrit : « Rennes-le-Château est réputé pour ses histoires de trésor, de Templiers et autres sociétés secrètes. Mais le sujet ovni et les services secrets s’y trouvent aussi. Nous avons croisé sur place un « correspondant » de Toulouse auprès de la DGSE. Voici de qu’il nous disait : ce service est très intéressé par les ovnis dans cette région de l’Aude. Durant deux ans, de 1985 à 1987 plusieurs caméras thermiques ont été placées dans ce périmètre de Rennes-le-Château et de Rennes-les-Bains. L’opération était baptisée LUCIFER ABC. Plusieurs réunions se sont tenues à Paris. J’étais le seul « amateur » de l’équipe. Le but était de quadriller la région des Corbières, car de nombreux ovnis y ont été vus. La DGSE a obtenue des films rapprochés de plusieurs phénomènes. Impossible de vérifier les déclarations de notre contact. Sauf qu’il nous a fait une description précise de certains bâtiments de la DGSE, l’aspect détaillé du badge d’entrée sur le site parisien, tout le circuit à faire pour s’identifier : tout est conforme. Par ailleurs, dans certaines opérations extérieures le service baptise d’un nom de code des missions. L’histoire du Rainbow Warrior porte le nom d’opération SATANIC. Troublant rapport avec l’opération LUCIFER ABC de l’Aude. Mais comme son nom l’indique, la DGSE est versée dans les actions extérieures à nos frontières, donc ici cela ne colle pas. Le témoins est sérieux, alors ? Un mystère de plus à verser à ce dossier » (Pierre Oul’Chen).

 

Ci-dessus : outre ses missions classiques, la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) est aussi spécialisée dans le traitement du signal, de l’imagerie et de la cryptographie. Dans ce cadre, elle recrute des scientifiques de très haut niveau. Il n’y a donc aucune raison qui pourrait l’empêcher d’étudier le phénomène ovni. Elle dispose sans aucun doute des moyens nécessaires pour faire ce genre d’étude. Dans ce cas, son objectif inavoué serait de collecter des informations fiables pour son propre compte et celui d’autres services de renseignements.

 

 

 

Ci-dessus : la magnifique toile (huile sur toile 146 x 114 cm) du peintre René Magritte intitulée « Le Domaine d’Arnheim » peinte en 1962. Ce tableau est exposé au Musée Magritte de Bruxelles. J’ai visité ce musée en 2010 et en voyant la toile de Magritte j’ai immédiatement fait le rapprochement avec le Bugarach. La ressemblance est frappante, mais je n’en tire aucune conclusion pour le moment.

 

 

 

11) Bugarach, et l’Arche d’Alliance.

Selon quelques chercheurs, le nom même de Bugarach viendrait de l’expression « le bourg de l’arche », en rapport bien entendu avec la fameuse Arche d’Alliance que certains soupçonnent être cachée soit à Rennes-le-Château, soit dans ses environs, c’est-à-dire peut-être sous le Pech de Bugarach. C’est, il faut l’avouer, une rumeur forte, fantastique même, qui situe d’emblée le Bugarach parmi les hauts-lieux, non seulement de l’archéologie scientifique, mais aussi de la spiritualité. En effet, l’Arche d’Alliance ce n’est pas rien. Comme chacun sait, l’Arche d’Alliance, ou « Arche du témoignage », est le coffre qui, dans la Bible, contient les Tables de la Loi, c’est-à-dire les Dix Commandements donnés à Moïse par Yahvé sur le Mont Sinaï. Selon l’Epitre aux Hébreux, « il y avait dans l’Arche un vase d’or contenant la manne, le bâton d’Aaron qui avait fleuri, et les tables de l’Alliance ». L’Arche d’Alliance se présente extérieurement comme un coffre oblong de bois possédant des dimensions très précises et recouvert d’or. Le propitiatoire (c’est-à-dire la partie supérieure du coffre) est surmonté de deux Kérubim (chérubins ou anges) qui se font face les ailes déployées. Rappelons pour l’anecdote que l’Arche d’alliance est l’objet de la quête d’Indiana Jones, le héros du film « Les aventuriers de l’Arche perdue » (1981), du réalisateur Steven Spielberg. Curieusement, nous retrouvons le nom du cinéaste associé au Bugarach à propos de son film : « Rencontres du troisième Type ». Le mystérieux coffre sacré fut construit par les Israélites durant leur long périple à travers le désert. Après l’installation des Israélites à Jérusalem l’Arche d’Alliance aurait résidé dans le Temple construit par Salomon fils de David (le premier Temple de Jérusalem). Après cette période, la Bible n’en fait plus mention, comme si l’Arche avait soudainement disparue. On sait, par le témoignage du général romain Pompée, qu’il n’y avait plus d’Arche d’Alliance dans le second Temple de Jérusalem. Pompée trouva le Saint des Saints totalement vide. Si l’Arche existe encore de nos jours, où est-elle cachée ?  Si nous supposons quelle se trouve sous la montagne du Bugarach, quel périple a-t-elle suivie pour arriver jusque-là ? Ce sont des questions auxquelles il est bien difficile de répondre aujourd’hui. Une rumeur semble aller dans le sens de la présence de l’Arche d’alliance sous le Bugarach. Elle prétend, en effet, qu’une équipe de scientifiques israéliens serait allée faire des fouilles sous la montagne avec sans doute dans l’espoir d’y retrouver un « dépôt » en rapport avec leur histoire. Ce « dépôt » aurait-il un rapport quelconque avec l’Arche d’Alliance ?

 

 

 

ci-dessus : reproduction artistique de l’Arche d’Alliance. Ce « coffre » mystérieux est sensé détenir des pouvoirs extraordinaires. Il serait dangereux de s’y approcher de trop près et même simplement de le toucher. Véritable « maison de Dieu », et en quelque sorte « outil » de la manifestation de Dieu sur Terre, l’Arche est l’un des « objets » les plus sacrés de toute l’histoire de l’humanité.

 

 

 

12) Le Bugarach, et sa (ou ses) base extraterrestre.

La question de savoir s’il existe réellement une base souterraine extraterrestre sous le Bugarach (ou à l’intérieur même du Bugarach qui dans ce cas pourrait être creux) semble directement liée à celle des ovnis qui se manifestent régulièrement dans ce secteur. Si les ovnis sont des vaisseaux extraterrestres en visite sur notre planète, il faut bien qu’ils disposent de bases pour s’y poser, pour y effectuer la maintenance de leur matériel, et pour que leurs « pilotes » (dans l’hypothèse où les ovnis seraient pilotés par des entités) prennent un peu de repos (dans l’hypothèse où ces entités auraient besoin de repos). Ces bases pourraient aussi servir à d’autres activités qui nous dépassent complètement. Tout cela peut paraître très « terre à terre » si je puis dire, mais ce n’est pas totalement illogique si nous admettons l’hypothèse extraterrestre. L’ufologue Ghislain Sanchez note que le Bugarach « est soupçonné d’abriter en son sous-sol un lac gigantesque qui serait le refuge d’une base extraterrestre ». Rumeur ou réalité ? Ce qui est en tout cas confirmé c’est le fait que de nombreux habitants de la région ont aperçu des lumières étranges survolant le massif rocheux. Quelques-fois ces lumières semblent même sortir directement de la montagne. Ces engins auraient-ils le pouvoir de traverser la matière sans encombre ? Nous savons que des observations d’ovnis mentionnent ce comportement tout à fait déconcertant. Une autre rumeur veut que le Bugarach abriterait dans ses flancs un vaisseau extraterrestre qui s’y se serait crashé il y a bien longtemps. Le vaisseau serait en quelque sorte prisonnier de la montagne, en bon état de conservation paraît-il, et même toujours potentiellement « actifs » selon certains. Mais tout cela semble tellement fantastique qu’il semble difficile d’y accorder le moindre crédit.

 

 

A suivre...

 

 

Compléments d'informations : fichiers pdf et liens Internet.

 

 

L’énigmatique Bugarach.

Fichier pdf 247 Ko. Infos-Paranormal.

Un article de M. Guy Tarade et M. Christophe Villa-Mélé.

Source : Les Archives du Savoir Perdu :

http://lesarchivesdusavoirperdu.over-blog.com/article-20040486.html

 

 

Bugarach : un témoignage.

Fichier pdf 46 Ko.

 

 

Les « révélations » de M. Jean d’Argoun.

Fichier pdf 58 Ko.

 

 

Liens Internet :

 

 

Un excellent site Internet sur l’histoire et les mystères du Bugarach.

Je le recommande vivement.

Société Périllos.

- Où il est question de Bugarach : http://www.societe-perillos.com/bugarach.html

- L’ouvrage sur le Bugarach : « ET IN BURGARIO ou les énigmes de Bugarach »

http://www.societe-perillos.com/som_bug.html

- L’affaire Bettex : http://www.societe-perillos.com/bugarach3.html

- De l’imaginaire aux constats géologiques : http://www.societe-perillos.com/bugarach2.html

 

 

Les Clés de l’Inexpliqué

Le Bugarach et les ovnis : 

http://www.mondenouveau.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=41&Itemid=79

 

 

Le mystère du Pech de Bugarach (avec des vidéos) :

http://area51blog.wordpress.com/2008/03/28/le-mystere-du-pech-de-bugarach/

 

 

LES ARCHIVES DU SAVOIR PERDU

L’autre secret du Mont Bugarach.

Un article de M. Guy Tarade et M. Christophe Villa-Mélé :

http://lesarchivesdusavoirperdu.over-blog.com/article-30903147.html

 

 

Le site de SECRETEBASE

http://secretebase.free.fr/etrange/zonesetranges/bugarach/bugarach.htm

 

 

Expéditions Bugarach, un forum avec les impressions et les témoignages de divers intervenants : 

http://forum.lixium.fr/cgi-bin/liste.eur?bugarach&0#10088939

 

 

ERA-NEW

Aperçus sur la Kabbale, un article de M. Guy Tarade.

Des grands Kabbalistes d’Espagne, aux trésors du Pech de Bugarach.

http://era-new.over-blog.fr/article-33684702.html

 

 

Avertissement

J’autorise l’utilisation partielle ou totale des éléments contenus dans ce dossier à la condition expresse d’en signaler la source :

Auteur du dossier M. Daniel Robin ( www.lesconfins.com ).

 

 

© Daniel Robin mai 2010.

 

 

Retour Accueil Dossiers