LES REPAS UFOLOGIQUES LYONNAIS

Le rendez-vous des ufologues de la région lyonnaise

 

Retour Accueil

 

 

 

FERMETURE DES REPAS UFOLOGIQUES LYONNAIS

Cette fermeture est définitive.

 

Nous remercions vivement M. Gérard Lebat pour son travail remarquable, son courage, et sa détermination à faire vivre, 

malgré de nombreuses difficultés, les Repas Ufologiques tant en France et qu'à l'étranger.

Pour nous ce fut une très belle et enrichissante aventure qui est aujourd'hui terminée.

Vous trouverez ci-dessous les temps forts des Repas Ufologiques Lyonnais.

 

Daniel Robin

 

 

Contact : GÉRARD LEBAT 

  Portable Maroc : 00 212 60 89 58 46 - Fixe Maroc : 00 212 24 37 59 86

Si vous passez par Marrakech, hébergement possible, me contacter

 Email : lebat1@aol.com

Skype (Téléphone gratuit sur le net ) : lebat1

 

 

 

 

Le mercredi 9 juin 2010.

Dernier Repas Ufologique Lyonnais au restaurant « La Pampa ».

Notre invité était M. Philippe Weber

THEME DE LA SOIREE :  

CALENDRIER MAYA

ET

BOULEVERSEMENTS DU MONDE ACTUEL

 

 

Les grands bouleversements actuels avec l’éclairage du calendrier Maya.

Monsieur Philippe WEBER, de formation ingénieur informaticien, s’est toujours intéressé aux rapprochements entre les sciences, les phénomènes insolites et la spiritualité.

Il est l’auteur de trois livres :

1) « L’enjeu actuel de l’humanité », qui aborde les contacts inter-dimensionnels.

2) « La Terre parle aux hommes », qui met en valeur la sagesse de nos Anciens.

3) « Agissons pour le vivant », qui traite de tous les grands sujets de notre monde en mutation.

Il connaît particulièrement bien les crop circles pour avoir organisé des voyages en Angleterre et avoir côtoyé les experts sur ce sujet. De plus, au cours de sa vie, il a eu l’occasion d’échanger avec des « contactés » ayant expérimenté d’autres dimensions. Ayant été formé au calendrier Maya dans la lignée des écoles de José Arguelles, il donne des ateliers de formation Maya depuis cinq ans pour ces difficiles années de transition que va connaître notre monde. Pendant la conférence, Philippe présentera tous les grands bouleversements actuels et les défis à relever avec une vision holistique : chute du magnétisme terrestre, modifications climatiques, messages des crop circles, les cranes de cristal, les changements de dimension, 2012 ou la fin du calendrier Maya.

Thème abordés :

La manipulation  de notre calendrier grégorien, la supercherie du réchauffement climatique (Gulf stream, permafrost, cycle du soleil et taxe carbone), l’énergie orgone et l’orgonite, la technologie Haarp et certaines théories du complot, les Chemtrails et les tours du WTC, les cranes de cristal, l’inversion des pôles magnétiques, la conception du monde des mayas, les pyramides mayas et égyptiennes, les crops circles, la théorie de la Terre creuse et des intra-terrestres, Nouvelle conscience de la planète Terre et tradition Maya, passage de la 3ème a la 5eme dimension, plan de fréquences élevé. 

Avec la participation exceptionnelle de Monsieur Jérémie Filet, astronome, spécialiste de l’évolution stellaire.

Le site Internet de Philippe Weber : www.philippeweber.com

 

 

 

 

NOUS AVONS VECU UNE SOIREE EXCEPTIONNELLE 

AUX REPAS UFOLOGIQUES LYONNAIS.

C'était le Lundi 25 janvier.

Nos invités étaient M. et Mme GARAUDE-PASTY

 LE THEME DE LA SOIREE :

 Une Rencontre rapprochée du troisième type (RR3) dans l'Aude.

Nos invités sont venus spécialement à Lyon pour évoquer devant nous leur rencontre extraordinaire avec le phénomène ovni. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur ce cas troublant à l'adresse suivante :

http://www.lesconfins.com/rr3aude.htm

M. et Mme GARAUDE-PASTY ont aussi présenté un exposé sur le  Bardo Thödol ( livre tibétain des morts ) et ils ont parlé de leur engagement en faveur de la cause tibétaine.

 

Compte-rendu du Repas Ufologique Lyonnais

du lundi 25 janvier 2010.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir à notre Repas de janvier Marie-France et Alain qui ont fait spécialement le déplacement depuis leur domicile situé dans le département de l’Aude. Nous sommes conscients du fait qu’il leur a fallu plus de six heures de route (plus la fatigue du voyage) pour venir témoigner à Lyon. Nous les remercions donc vivement d’avoir accepté notre invitation, pour leur gentillesse, et pour leur disponibilité vis-à-vis de nous. Ajoutons également comme point positif que nous avons réuni une soixantaine de personnes (record battu pour les Repas Ufologiques Lyonnais !), toutes impatientes d’entendre de la bouche même des témoins une observation, une expérience même, qui comporte de nombreux aspects troublants. Ce dernier point est encourageant pour nous, car il montre que les Repas Ufologiques jouissent d’une grande notoriété dans la région lyonnaise et que nous avons désormais un public fidèle qui se montre passionné par la question des ovnis. Nous constatons d’ailleurs, à ce propos, que notre public est « demandeur » de témoignages récents avec la participation directe des témoins.

 

En septembre 2009, Jean-Pierre Troadec m’a informé de l’existence de ce cas survenu dans le département de l’Aude, près de la fameuse montagne du Bugarach. Les événements s’étaient déroulés en août de la même année. Bien que ne connaissant pas les détails de cette observation, Jean-Pierre m’indiqua d’emblée qu’il s’agissait d’une « rencontre rapprochée du troisième type » ou « RR3 » selon la classification de Hynek. Dès que je fus en possession des coordonnées des témoins je pris rapidement contact avec eux. C’est Marie-France qui me fit pour la première fois le récit complet de son observation. Je dois dire que je fus impressionné par ce que j’ai entendu alors. Quelques jour plus tard ce fut Alain qui me décrivit dans le détail son expérience. C’était bien en effet une « RR3 », c’est-à-dire une observation d’ovni associée à une rencontre rapprochée d’une entité (avec deux témoins en prime !). Notons tout de suite que ce n’est pas souvent que les ufologues sont sollicités pour enquêter sur des affaires de cette ampleur. Inutile de dire que je déployais tout mon zèle pour rassembler le maximum d’informations sur ce cas exceptionnel. Je ne vais pas reprendre dans ce compte-rendu le détail de ce cas, le lecteur pourra trouver l’intégralité du récit des deux témoins aux adresses suivantes :

http://www.lesconfins.com/rr3aude.htm

http://www.lesconfins.com/rr3aude.pdf  (fichier pdf).

En ce qui concerne la crédibilité des témoins, pour moi, elle est totale et ne peut en aucun cas être mise en cause. Leur récit est précis, cohérent et clair. Ce sont des personnes équilibrées qui savent « gérer » des situations à haute étrangeté et un stress important. Seulement, ils reconnaissent volontiers qu’ils ne comprennent pas ce qu’il leur est arrivé et ils se posent de nombreuses questions à propos de ce qu’ils ont vécu. J’ajouterai seulement en conclusion que l’intervention de Marie-France et Alain suscita des réactions intéressantes de la part du public. C’est ainsi que deux personnes prirent la parole pour relater leurs propres expériences qui toutes eurent pour cadre la montagne du Bugarach. Pour nous ce sera l’occasion de mener de nouvelles enquêtes dans le cadre de l’association Ovni Investigation et d’essayer de cerner d’un peu plus près les mystères qui entourent le site du Bugarach.

 

Daniel Robin (Février 2010). 

 

 

 

 

 

Repas du lundi 22 mars 2010.

Notre invité était D.R DENOCLA

THEME DE LA SOIREE :  

Exo-civilisations et le dossier UMMO.

Le Programme de la conférence

Introduction. Points clés. Rappels des thèses :

Une provenance unique des Crop Circles,

des Exo-civilisations multiples pour des ovnis multiples,

une « Pax Galactica ?

Le dossier OUMMO et le langage Oummain :

Bref historique du « dossier » Oummo (ou UMMO), les sujets abordés, la logique tétravalente, le cadre cosmologique, l’ontologie, le système numérique, la cohérence globale et totale, le langage Oummain, le fonctionnalisme, la structure des « mots », exemples de vocables, exemple de « phrase », le décodage d’un vocable secret.

  

Ci-dessus : D.R Denocla est aussi l’auteur de « Présence, Ovnis, Crop Circles et Exo-civilisations » aux éditions Morphéus. Site Internet : http://www.denocla.com/

 

Lundi 22 mars 2010.

 

Compte-rendu du Repas Ufologique

du lundi 22 mars 2010.

Notre invité était D.R DENOCLA.

 

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons reçu à Lyon, pour la seconde fois, notre ami D.R Denocla, et c’est devant un public de plus d’une quarantaine de personnes qu’il a exposé la seconde partie de son étude très poussée de l’intriguant dossier UMMO et de la question des exo-civilisations.

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, si je puis dire, Denis nous fit le compte-rendu de son voyage aux Etats-Unis et de sa rencontre avec les ufologues américains. En effet, du 21 au 27 février 2010 il participa à la Conférence Internationale de Laughlin (Nevada US) et pour cet évènement d’envergure mondiale, il présenta ses travaux dans un stand en compagnie d’autres conférenciers. Il ne fit cependant aucun exposé devant le public américain. Lors de cet important congrès, Denis rencontra Mme Paola Harris, ufologue réputée, qui fut l’invitée des Repas Ufologiques Parisiens, M. Jerry SCHULZ de l’APRO (Aerial Phenomena Research Organization). Pour situer le niveau des organisations ufologiques américaines rappelons simplement qu’en 1986 l’APRO comptait déjà environ 3000 membres. Denis fit aussi la connaissance de Mme Barbara LAMB, spécialiste des Crop Circles, de Mme Karen ONG, fondatrice de SCETTAL (Study Centre for Extraterrestrial Technology and Life), et de bien d’autres personnalités prestigieuses du monde de l’ufologie avec lesquelles il échangea de précieuses informations concernant la recherche dans ce domaine.

 

Deux faits sont à noter en ce qui concerne l’état de la recherche ufologique aux Etats-Unis :

1) Les ufologues américains ne connaissent pas le rapport Cometa qui fut publié chez nous pour la première fois pendant l’été 1999. Ce document d’une extrême importance pour tous les ufologues sérieux est, paradoxalement, inconnu outre-atlantique. Remarquons, cependant, que le paradoxe n’est qu’apparent puisque pour des raisons qui restent encore très mystérieuses ce document exceptionnel n’a pas eu l’échos espéré dans la presse française en général. Quelles sont les raisons d’un tel silence ? Après plus de dix ans, cette question n’a toujours pas reçue de réponse précise de la part des ufologues. A part quelques journaux comme Libération et le Figaro je crois qui n’en parlèrent à l’époque que pour le ridiculiser, aucun journal, ni aucun magazine de diffusion nationale, ne rapporta ce qui reste pour nous un événement majeur de l’ufologie française. C’est un fait qui mérite d’être médité et nous devons en tirer toutes les conséquences. Il ne reste qu’une seule explication possible à ce mystère, et ce point de vue n’engage que moi : la censure a été voulue à un très haut niveau de l’Etat. Cela signifie donc que la presse a été en quelque sorte « muselée ». Il y a encore dans notre pays certaines vérités qui ne sont pas bonne à dire.

2) Les américains ignorent tout du dossier UMMO et c’est donc Denis qui leur a fait découvrir en quelque sorte (avec le talent que nous lui connaissons) le contenu pour le moins déroutant de cette étrange affaire.

 

En seconde partie de soirée Denis nous entraîna dans le monde fascinant de la civilisation qui serait à l’origine des nombreuses lettres, représentant des milliers de pages dactylographiées,  reçues à partir des années soixante. L’exposé qu’il nous fit du langage utilisé par les Ummites fut à la fois passionnant mais aussi très technique pour qui n’est pas familiarisé avec les règles de la linguistique et de la logique tétravalente. En ce qui concerne ce dernier point, notons simplement que le langage humain courant est univalent, c’est-à-dire qu’il n’admet comme vraie qu’une seule proposition à la fois. Cette façon de penser pourrait se traduire par l’expression « ce qui est est », le noir est noir, une table c’est une table, un ovni est un objet matériel, etc.. Ceci a pour conséquence que nous n’utilisons dans nos raisonnement qu’une logique binaire (1ou 0, la logique des ordinateurs). Cette logique fonctionne à la manière d’un logiciel, en analysant les informations selon une logique pré-définie, une logique binaire, qui n’est capable d’envisager que deux possibilités opposées. Cela signifie aussi que pour nous tout est soit blanc ou noir, vrai ou faux, matériel ou immatériel. Les conséquences désastreuses du mode de pensée binaire sont le dualisme, l’absence de nuances, l’intolérance, et finalement la violence et les guerres. Une variante améliorée de la logique binaire qui est utilisée dans le langage des Ummites est la logique tétravalente qui est basée sur quatre possibilités. Par exemple, dans le cas de deux propositions contradictoires « A et B », la logique binaire envisage seulement deux cas. Premier cas : 1) « A est vrai » et « B est faux », 2) « B est vrai » et « A est faux ». La logique tétravalente envisage au contraire quatre cas possibles : 1) « A est vrai » et « B est faux », 2) « B est vrai » et « A est faux », 3) « A et B sont faux tous les deux », 4) « A est B sont vrais tous les deux » (chacun à leur manière, ou à des niveaux différents). Sans entrer dans une analyse trop fine de cette logique, nous constatons immédiatement qu’elle permet une souplesse et une liberté d’esprit bien supérieures à la logique binaire. En tout cas, la logique tétravalente devrait pouvoir s’appliquer à l’étude du phénomène ovni car dans de nombreuses observations nous constatons en effet combien la logique binaire est inapte à nous faire comprendre ce qui se passe (exemple : un ovni peut à la fois être matériel et immatériel).

 

C’est à ce niveau de complexité qu’était situé l’exposé de Denis, et encore, je ne fais que « survoler » le sujet si je puis dire. Enfin, un autre point abordé par Denis lors de ce Repas de grande qualité, et qui me tient particulièrement à cœur, c’est celui de la « Pax Galactica ». Pour nous (Denis et moi), les extraterrestres, quelque soit l’« ethnie » à laquelle ils appartiennent, n’ont aucune intention belliqueuse à notre égard, bien au contraire. Ils n’ont nullement l’intention de nous coloniser ou de nous détruire. S’ils avaient voulu le faire, ils l’aurait déjà fait depuis longtemps. En cela, nos visiteurs extraterrestres respectent un principe universel qui est inviolable : le principe de non-ingérence qui est directement lié au principe plus général de la « Paix Galactique ». La guerre est l’ennemi de la civilisation et de l’évolution des civilisations dans l’univers. Tant que nous n’aurons pas compris ce principe de base (qui est somme toute un principe élémentaire, presque rudimentaire), nous ne pourrons pas entrer dans le « club » très fermé des civilisations évoluées (évoluées techniquement et spirituellement) qui peuplent notre Galaxie. 

Daniel Robin

( avril 2010 ) 

 

 

 

 

Lundi 30 novembre 2009.

Notre invité était ADRIEN VICIANA avec la participation de Jérémie Filet.

 

 

THEME DE LA SOIREE :

« Ils ont marchés sur la Lune. »

L’aventure de la conquête lunaire.

Depuis la nuit des temps l’homme a cherché à s’élever au-dessus de la Terre vers les astres et l’espace lointain.

Ce fut l’ambition d’Icare qui s’approcha trop près du Soleil, et aussi le rêve d’un Léonard de Vinci qu’il essaya de concrétiser dans ses carnets à dessins.

Ce rêve de quitter notre planète se réalisa enfin après la deuxième guerre mondiale, et depuis, l’homme a toujours cherché à aller plus loin dans l’espace.

Première étape de cette « marche » vers les astres : le 4 octobre 1957 avec le premier satellite artificiel SPOUTNIK, et en 1961 avec Youri Gagarine le premier homme à tourner autour de la Terre.

Mais c’est le 21 juillet 1969, après de nombreux essais (des réussites mais aussi des catastrophes), que l’homme marcha pour la premier fois sur la Lune, sur un sol autre que celui de sa Terre natale.

Avec des images de l’époque et des enregistrements des conversations entre les astronautes et la Terre, nous allons retrouver les grandes étapes de ce voyage extraordinaire vers notre satellite. Nous allons revivre en direct l’atterrissage de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin sur la Lune. Ce sera un grand moment d’émotion et de beauté.

Notre invité était ADRIEN VICIANA

dont voici le parcours retracé par lui-même :

« passionné d’astronomie depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de devenir animateur. Attirer par les sciences j’ai voulu me spécialiser en animation scientifique. Détenteur du Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire et de la jeunesse option science et technique, je me suis spécialisé en Astronomie et Astronautique. Animateur professionnel spécialisé en astronomie depuis 1994, j’ai effectué de nombreuses séances avec des enfants et adultes. J’ai aussi participé à des missions scientifiques autour des astéroïdes et des TNO (Trans Neptunian Object) UB 313 notamment. Objets au delà de Neptune qui ont participé au changement de catégorie de Pluton en planète naine ». Avec la participation de Jérémie Filet, astronome, astrophysicien, spécialiste de l’évolution stellaire, animateur scientifique et conférencier.

Ci-dessus : les premiers pas de l’homme sur la Lune, et le retour triomphal des astronautes sur la Terre.

 

LES REPAS UFOLOGIQUES LYONNAIS

Compte-rendu de la soirée du lundi 30 novembre.

Bien que ce « Repas » ne portait pas sur un thème proprement ufologique, nous fûmes surpris de constater que de nombreux habitués de nos conférences vinrent écouter Adrien qui nous présenta avec beaucoup de talent et de conviction les principaux épisodes de la conquête lunaire. Son propos était illustré par des documents photographiques et des films de l’époque d’une grande qualité. Nous pûmes ainsi nous replonger dans l’ambiance d’enthousiasme et même d’exaltation qui régnait autour de ces extraordinaires missions qui furent toutes des exploits technologiques et humains. Ce thème de la conquête lunaire vu à travers les missions américaines raviva sans aucun doute les souvenirs des gens de ma génération qui assistèrent quasiment en direct aux premiers pas de l’homme sur la Lune.

La conférence débuta par un exposé savant de notre ami Jérémie Filet qui nous rappela brièvement les principales théories expliquant l’origine de la Lune. Puis Adrien se lança avec brio dans la description du déroulement des missions Apollo et surtout de la mission Apollo 11. Cette mission historique est la première à avoir conduit un homme sur la Lune. C’était aussi la troisième mission habitée après Apollo 8 et Apollo 10. La mission, dont le vaisseau a été lancé le 16 juillet 1969, emporta un équipage composé du commandant Neil Armstrong, du pilote du module de commande, Michael Collins, et du pilote du module lunaire, Edwin « Buzz » Aldrin. Le 20 juillet 1969, Armstrong et Aldrin devinrent les premiers humains à marcher sur la Lune. Adrien nous fit « toucher du doigt », si je puis dire, la portée immense de cet exploit qui inaugura l’ère de la conquête du système solaire par les hommes.

Adrien Viciana n’est pas un ufologue, mais c’est un scientifique qui a l’esprit ouvert. C’est aussi une personne qui a une grande curiosité naturelle. Pour lui, la possibilité d’une vie extraterrestre dans notre Galaxie est une hypothèse tout à fait recevable et même très probable. Cette hypothèse ne contredit en rien ce que nous savons de l’univers aujourd’hui. Bien évidemment, les questions concernant les « mystères de la Lune » et les déclarations des astronautes concernant d’éventuelles rencontrent avec des ovnis ne manquèrent pas lors de cette soirée. Adrien y répondit sans a-priori et en toute honnêteté. S’il avait eu des informations sensationnelles sur ces sujets, il ne fait aucun doute qu’il nous les aurait communiqué. 

En tout cas ce fut une belle expérience pour nous d’inviter un astronome chevronné et de voir que le dialogue pouvait de révéler constructif et fructueux entre les ufologues et les scientifiques. La première règle pour qu’un échange intelligent s’établisse entre eux est le respect mutuel et l’humilité. Nous savons que les scientifiques connaissent mal (voir même pas du tout) le complexe et volumineux dossier ovni, alors c’est à nous de le présenter de la meilleure façon possible pour qu’ils nous écoutent et y trouvent matière à réflexion. Adrien a accepté de revenir en 2010 à l’un de nos « Repas », cela signifie que le « courant » a bien passé entre nous et c’est très encourageant…  

Daniel Robin (décembre 2009).

  Pour ceux que cela intéresse, Adrien nous donne ce lien qui permet d’accéder à de magnifiques images de la Nasa :
http://www.nasaimages.org/

 

 

 

 

 LA SOIREE EXCEPTIONNELLE A LYON

 du lundi 26 octobre 2009.

Notre invité était GILDAS BOURDAIS

 

Ci-dessus : Daniel Robin et Gildas Bourdais.

 

Ci-dessus : Gildas Bourdais, Jean-Pierre Troadec et George Combes.

 

 

LES REPAS UFOLOGIQUES LYONNAIS

Compte-rendu de la soirée du lundi 26 octobre

NOTRE INVITE ÉTAIT GILDAS BOURDAIS

 

1) Deux invités, deux « visions » opposées. Avec l’intervention au Repas Ufologiques Lyonnais de M. Gildas Bourdais, nous avons présenté au public le second volet de notre « enquête » sur l’affaire de Roswell. Le premier volet, qui représentait l’ « hypothèse sceptique » dirons-nous, avait été défendu par M. Jean-Claude Sidoun au précédent Repas. De cette façon, avec nos deux invités, nous avons pu avoir une vision générale très complète du « dossier » Roswell qui est à la fois complexe et controversé. Il va sans dire que notre objectif n’était pas d’instaurer une sorte d’affrontement entre M. Gildas Bourdais et Jean-Claude Sidoun, bien au contraire. Notre souci premier était surtout d’informer le public de la façon la plus objective possible, et de lui donner l’occasion d’avoir des informations pertinentes et fiables sur une affaire qui fait encore débat dans le milieu ufologique.

 

2) L’hypothèse du crash. Contrairement à M. Sidoun, M. Boudais est convaincu de l’existence du crash d’une soucoupe volante à Roswell dans la nuit du 3 au 4 juillet 1947. Pour étayer cette position Gildas Bourdais a repris le dossier depuis le départ et a mené une enquête extrêmement pointue. Il est allé aux Etats-Unis au cours de l’été 2007, à Roswell et à Washington, où il a pu rencontrer Carey et Schmitt ainsi que d’autres témoins ou des enquêteurs, tels que le Dr Marcel Jr, Stanton Friedman et Dennis Balthaser. De fait, les recherches sur Roswell ont bien progressé aux Etats-Unis depuis la parution de son précédent ouvrage en 2004 intitulé « Roswell, Enquêtes, secret et désinformation ». Ainsi en 2007, trois livres apportant des faits inédits ont été publiés aux Etats-Unis, le plus important étant celui de Tom Carey et Donald Schmitt intitulé « Witness to Roswell » (que l’on peut traduire par : nouveaux témoignages à propos de Roswell), qui a révélé toute une série de nouveaux témoins. Certains de ces témoins, et d’autres encore, ont été interviewés sur plusieurs chaînes de télévision (SciFi Channel, CNN et Fox News). La plupart de ces témoins sont crédibles, leurs témoignages sont compatibles en eux, et accrédite considérablement la thèse du crash.

 

3) L’après Roswell. Si la thèse défendue par M. Gildas Bourdais est vraie, nous sommes en droit de nous poser un certain nombre de questions concernant la « soucoupe volante » accidentée d’une part, et les entités extraterrestres qui auraient été récupérées d’autre part. L’une d’elle était paraît-il encore vivante après le crash. Comme le reconnaîtra Gildas Bourdais, il est bien difficile de dire aujourd’hui ce que sont devenus la soucoupe et les entités. L’hypothèse la plus probable est que l’armée américaine conserve précieusement les restes de la soucoupe, quelque part dans une « zone secrète », et que des scientifiques triés sur le volet l’ont « désossée », si je puis dire, pour comprendre comment elle fonctionnait. Ont-ils découvert quelques rudiments de technologie extraterrestre et en ont-ils fait bénéficier l’industrie américaine (voir à ce sujet notre dossier ovni n°4 : « La question du transfert de technologies en ufologie » http://www.lesconfins.com/transfert_technologies_ufo.htm ) ? C’est ce que laisse entendre le Colonel Philip J. Corso dans son livre « The day after Roswell ». Rappelons que Corso était Colonel dans l’armée des Etats-Unis et qu’il était rattaché au bureau de la technologie étrangère dans le département Recherche et Développement (R&D) de l’armée, au Pentagone. Gildas Bourdais, qui a rencontré Corso en personne lors d’un congrès pense que cet homme dit la vérité, ou du moins qu’il a mélangé habilement « information » et « désinformation » dans son livre. En ce qui concerne les entités, soit elles ont été détruites, soit elles reposent dans un grand bocal de formol dans une autre « base secrète ». Nous ont-elles permis de découvrir les fondements d’une autre forme de vie ? Une forme de vie qui serait radicalement différente de tout ce que nous connaissons sur Terre, nous ne le saurons peut-être jamais. Ce qui est certain en tout cas c’est qu’il existe encore de nombreux et importants secrets qui entourent le crash de Roswell et que ses secrets sont jalousement gardés par quelque agence secrète américaine. 

 

4) Crash oui, mais s’agit-il d’un accident ? Étant assis à coté de Gildas Bourdais pendant tout le repas, une question me brûlait les lèvres : comment imaginer qu’un vaisseau spatial construit par une civilisation extraterrestre très évoluée puisse se crasher « bêtement » dans le champ d’un fermier ? La question était embarrassante, mais je trouve queM. Bourdais s’en ai admirablement « bien sorti » si je puis dire. Premièrement, la soucoupe de Roswell n’était d’après lui qu’une « vulgaire navette » de reconnaissante ou de surveillance en mission de routine sur la Terre et non un grand vaisseau spatial capable de traverser les vastes espaces interstellaires. Une « vulgaire navette » de reconnaissance qui, victime d’une panne de moteur, se crash dans un champs, c’est tout de suite plus crédible. Deuxièmement, n’oublions pas que dans la nuit du 3 au 4 juillet 1947, il y avait un violent orage dans la région. Il n’est donc pas impossible d’imaginer que la soucoupe ait été en quelque sorte foudroyée en vol. Troisième explication, et je la tient de la bouche même de M. Bourdais : la soucoupe aurait été abattue part un vaisseau spatial extraterrestre adverse. Alors là, je suis resté bouche bée comme l’ont dit. Après lui avoir fait répéter cette troisième et surprenante hypothèse, M. Boudais envisagea sérieusement la possibilité selon laquelle notre planète était sûrement visitée par plusieurs ethnies extraterrestres qui n’entretenaient pas forcément des rapportes amicaux entre-elles. De toute façon, nous confia-t-il à la fin du repas comme à regret : la levée progressive du secret concernant les ovnis sera avant tout la révélation d’un scénario assez noir (pour ne pas dire sinistre) concernant les activités de nos visiteurs de l’espace. Je dois avouer que cette sombre prédiction venant de la part d’un ufologue particulièrement bien informé me laissa un sentiment de malaise.

 

  Daniel Robin. Novembre 2009.

 

Thèmes de la soirée :

Le crash de Roswell : vérité ou imposture ?

Le 8 juillet 1947, l’unité des bombardiers atomiques de Roswell, au Nouveau-Mexique, sous les ordres du colonel Blanchard, publia un communiqué de presse annonçant la découverte d’un  « disque volant » dans la région. Mais cette découverte spectaculaire, annoncée au beau milieu d’une vague d’observations de ces mystérieux engins – la première grande vague médiatisée d’ovnis – fut démentie le soir même par le général Ramey, commandant de la Huitième Armée aérienne à Fort Worth, au Texas. Il montra à la presse des débris de ballon météo et de cible radar que les officiers de Roswell avaient pris, selon lui,  pour une soucoupe volante ! La renommée de l’Air Force était si grande que la presse accepta aussitôt cette curieuse explication, et l’incident fut oublié pendant trente ans.

Ce fut aussi la date du début d’une campagne officielle de négation des ovnis, au moins aux Etats-Unis, qui dure encore aujourd’hui. Cependant, en 1978, l’ufologue américain Stanton Friedman rencontra presque par hasard un témoin clé, l’ancien commandant (Major) Jesse Marcel, responsable de la sécurité de la base, qui avait récolté des débris sur le terrain. Marcel, alors à la retraite en Louisiane, confirma à Friedman que ces matériaux étaient étranges et ne ressemblaient à rien de connu, et que le démenti de Fort Worth avait été  un mensonge, auquel il avait d’ailleurs été contraint de participer.

Ci-dessus : Le Major Marcel à Fort Worth devant des débris de ballon que les officiers de la base de Roswell avaient pris pour une soucoupe volante !

Depuis lors, plusieurs équipes de chercheurs ont accompli un travail considérable et ont retrouvé de nombreux témoins, qui ont fait que Roswell est devenu l’un des cas les mieux documentés de l’ufologie. La théorie d’un crash d’ovni est fondée sur trois éléments principaux : le communiqué de presse de la base de l’Air Force, des témoignages sur des matériaux étranges, et des témoignages sur la découverte d’un appareil et de cadavres non-humains près de Roswell.

  En 1995, l’armée de l’Air américaine a remplacé son explication initiale d’un simple ballon météo par  une grappe de … ballons météo ! Gildas Bourdais montre, dans son livre Le crash de Roswell,  que cette nouvelle explication ne vaut pas mieux que la première. Par contre, de longues enquêtes ont fait émerger un grand nombre de témoignages concordants sur la réalité d’un accident d’ovni dans la région de Roswell.

Ci-dessus : Le dernier livre de Gildas Bourdais sur l'affaire du crash de Roswell.

Gildas Bourdais (né, le 13 juin 1939 à Nantes) est un écrivain ufologue français, partisan de « l’hypothèse extraterrestre » (HET) pour expliquer les observations d’ovnis. Très connu dans le milieu de l’ufologie française, c’est un infatigable conférencier et un écrivain prolixe. Ses recherches ont porté notamment sur le fameux crash de Roswell. En ce qui concerne cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre, Gildas Bourdais défend la thèse de la récupération d’une soucoupe volante et de ses occupants par l’armée américaine. En 2004, il traduit « Des Extraterrestres capturés à Varginha au Brésil » et « Le Nouveau Roswell » de Roger K. Leir.  

 

 

Bibliographie

- Enquête sur l’existence d’êtres célestes et cosmiques, Paris, Filipacchi, 1994.

- OVNIS. 50 ans de secret, Paris, Les Presses du Châtelet, 1997.

- Sont-ils déjà là ? Extraterrestres, L’Affaire Roswell, Paris, Les Presses du Châtelet, 1995

- OVNIS. La levée progressive du secret, Agnières, Editions J.M.G, 2001.

- Roswell. Enquêtes, secret et désinformation, Agnières, Éditions JMG, 2004

- Visions célestes, visions cosmiques, Le Temps Présent, Novembre 2007.

- Le crash de Roswell - Enquête inédite, Le Temps Présent, Février 2009. 

Le blog de Gildas Bourdais : http://bourdais.blogspot.com/

 

 

 

 

REPAS UFOLOGIQUE LYONNAIS

DU LUNDI 21 SEPTEMBRE 2009.

NOTRE INVITE ETAIT JEAN-CLAUDE SIDOUN.

THEME DE LA SOIREE : 

ROSWELL

 

1) Premiers pas dans la « Pampa ». Notre premier Repas Ufologique Lyonnais au restaurant « LA PAMPA » fut une réussite malgré quelques incertitudes (et inquiétudes) liées au fait que nous étions dans un nouvel espace, beaucoup plus vaste, et qui nous réservait forcement quelques « inconnues » que nous ne maîtrisions pas encore. Nous pûmes cependant réunir une quarantaine de personnes, dans de très bonnes conditions, qui vinrent écouter notre invité, Jean-Claude Sidoun, dans une ambiance que je qualifierais volontiers d’« électrique ».

 

2) Il faut se méfier des « idées toutes faites ». Je tiens à souligner, ici, la détermination, et je dirais même le courage de Jean-Claude, face à un public qui n’était pas conquit d’avance (c’est le moins que l’on puisse dire). Mais Jean-Claude, en conférencier expérimenté, a su montrer de manière convaincante qu’en matière d’ufologie il fallait se méfier des « idées toutes faites » et des schémas de pensée préétablis. Nous savons tous que Jean-Claude défend des positions originales qui vont à l’encontre de celles qui sont généralement partagées par les ufologues. En particulier en ce qui concerne les théories développées autour du crash de Roswell et l’affaire de Cergy-Pontoise. C’est là, selon moi, ce qui fait sa force : Jean-Claude nous oblige à revoir, à réexaminer, et même à douter de ce que nous pensions acquis une bonne fois pour toute.

 

3) Savoir opposer une argumentation de même niveau. Ce doute est d’autant plus utile et bénéfique que les arguments avancés par Jean-Claude sont « pointus » et les informations qu’il nous a donné de source fiable. Bref, son point de vue ne peut pas être rejeté brutalement d’un « revers de manche ». Il nous montre que nous devons creuser plus en profondeur notre sujet d’étude (l’ufologie) pour pouvoir espérer entrevoir la vérité, et surtout ne pas se contenter de reprendre à son compte les idées admises par le plus grand nombre. Il nous oblige donc à se mettre au même niveau que lui, ce qui, j’ai pu le constater, n’est pas à la portée de tous les ufologues. A sa demande je vous communiquerais dans les semaines qui viennent un texte dans lequel il fait le point sur ses recherches les plus récentes. Nous avons même convenu, lui et moi, qu’il participerait, début 2010 (mars ou avril), à un Repas Ufologique dont le thème sera : « L’énigme de la Zone 51 ». Nous convions donc les ufologues qui voudraient participer à cette soirée à « affûter leurs arguments » si je puis dire, s’ils veulent faire avancer le débat sur ce sujet si controversé.  

 

Daniel Robin. Octobre 2009.

 

 

 

 

LES INVITES DES PRECEDENTS « REPAS ».

 

Ci-dessus : Jean-Claude Sidoun et Thierry Pinvidic en septembre 2009.

 

 

Ci-dessus : le cinéaste Georges Combe en janvier 2009.

 

 

Ci-dessus : Jean-Pierre Troadec en novembre 2008.

 

 

Ci-dessus : Jérémie Filet en octobre 2008.

 

 

Ci-dessus : Denis Roger Denocla en septembre 2008.

 

 

Ci-dessus : Daniel Robin en juin 2008.

 

 

Ci-dessus : Jérôme Frasson en mars 2008.

 

 

Ci-dessus : Jean-Claude Ribes en janvier 2008.

 

 

Consultez l'historique des Repas Ufologiques Lyonnais

 

 

 

 

 

LES REPAS UFOLOGIQUES SE DEROULENT AUSSI DANS TOUTE LA FRANCE

 

 

Contact : GÉRARD LEBAT 

  Portable Maroc : 00 212 60 89 58 46 - Fixe Maroc : 00 212 24 37 59 86

Si vous passez par Marrakech, hébergement possible, me contacter

 Email : lebat1@aol.com

Skype (Téléphone gratuit sur le net ) : lebat1

 

 

Retour Accueil