LA REVELATION

DU

POINT OMEGA

 

 

Auteur : Daniel Robin.

(roman)

 

 

 

Le Point Oméga serait le but ultime de l'évolution spirituelle de l'Humanité.

 

 

 

« En route vers Oméga ». Parmi tous les ouvrages traitant des N.D.E, un des plus stimulant intellectuellement est sans aucun doute l’étude du professeur Kenneth Ring intitulée : « En route vers Oméga » (Editions Robert Laffont 1991). Ce qui est remarquable dans ce livre, c’est la perspective dans laquelle Ring replace le phénomène des N.D.E. Il ne se contente pas d’accumuler des témoignages, puis d’appliquer à ceux-ci la méthode statistique pour tenter de dégager des constantes et des points de convergence. Non, sa démarche vise au contraire à nous ouvrir des horizons fascinants en nous projetant dans le futur (et quel futur !). Son hypothèse est que les N.D.E annoncent l’intégration prochaine de l’Humanité dans le mystérieux Point Oméga, et que les N.D.E sont l’une des principales voies qui mènent à ce point. Mais qu’est-ce que le Point Oméga ?

 

 

 

 

 

 

L’Humanité est en marche vers le Point Oméga. C’est le père Pierre Teilhard de Chardin (1881 - 1955), prêtre jésuite et paléontologue, qui dans son ouvrage « Le phénomène humain » (1955), nous révèle les perspectives grandioses du Point Oméga. Pour Teilhard de Chardin, Oméga est le sommet de la pyramide évolutive. C’est le point ultime d’émergence et de convergence de la Conscience Planétaire. Avec le Point Oméga nous ne sommes plus dans l’humain, mais dans l’ultra-humain. L’humanité est transcendée. Elle est enfin admise, après des milliers d’années de tribulations et d’errements, au degré suprême de sa marche ascendante. Mais ce qui advient concrètement de l’Humanité dans le Point Oméga est pour nous, hommes du XXIème siècle, difficile à imaginer. Pour l’homme moderne, Oméga est un but, un objectif encore lointain, dont nous ne pouvons saisir, pour le moment, que les prémisses et les signes avant-coureurs. Nous tendons vers ce Point, mais nous ne pouvons pas encore comprendre réellement ce qu’il est. Nous essayons de l’approcher en suivant plusieurs pistes, mais il est encore trop tôt pour que nous puissions l’appréhender dans toute sa plénitude.

 

 

 

                    

Ci-dessus : à gauche, le père Pierre Teilhard de Chardin (1881 - 1955), à droite, Kenneth Ring, professeur de psychologie à l’université du Connecticut et président de l’association international pour l’étude des expériences de mort imminente ( IANDS ).

 

 

 

L’émergence de l’homo noéticus. Selon Kenneth Ring, l’un des signes avant-coureurs capables de nous indiquer la direction du Point Oméga est celui de l’extension du phénomène des N.D.E et de toutes les expériences qui présentent des épisodes similaires à ces dernières. Comme l’annonce le titre de son ouvrage, une partie de l’Humanité est actuellement en route vers Oméga. L’homo noéticus, c’est-à-dire l’homme/conscience ayant atteint un haut degré d’élévation spirituelle, est en train de naître et commence à tirer toute l’Humanité vers le haut. Kenneth Ring admet, cependant, que les rescapés des N.D.E ne forment qu’un courant spécifique dont les eaux se jettent dans une rivière aux nombreux affluents. Ces affluents sont composés d’une grande diversité d’expériences ayant toutes un caractère spirituel élevé. En clair, cela signifie que les chemins susceptibles de mener vers le Point Oméga sont nombreux et variés, mais que le but est unique et qu’il concerne tous les hommes.

 

 

 

 

 

 

Un projet de développement spirituel pour l'Humanité. Les spéculations de Ring sont certes stimulantes, mais rien ne prouve qu’elles sont vraies. Ce fameux Point Oméga n’est peut-être, en définitive, qu’une construction abstraite sans aucun rapport avec la réalité. Mais la question n’est pas tant de savoir si le Point Oméga existe ou n’existe pas. L’essentiel est que l’Humanité ait un projet à long terme de développement à la fois spirituel et matériel. Le Point Oméga n’existera que si nous le portons déjà en nous à l’état de projet. C’est parce que nous aurons l’ambition de le créer que le Point Oméga existera. C’est un objectif que nous devons nous fixer dès à présent. C’est un projet grandiose dans lequel chaque être humain à sa part de responsabilité.

 

 

La Noosphère. Dans la pensée du père Teilhard de Chardin, le Point Oméga n’est sûrement pas le prochain stade de l’évolution humaine. La vision du paléontologue habitué à compter le temps en millions d’années nous propulse dans un futur très lointain qui se confond avec une « fin du monde » impensable pour l’homme du XXIème siècle. Matière, vie, conscience, sur-conscience, ou ultra-conscience, avènement de la Noosphère (du grec noos, noûs, qui signifie esprit), pour Teilhard, le destin de l’Univers est d’évoluer vers des formes de conscience toujours plus élevées, toujours plus englobantes et convergentes, jusqu’à atteindre un point ultime, qu’il appelle Oméga. Mais comme il le dit lui-même : « Ce que sera, dans ses apparences finales, la Noosphère (la sphère de l'esprit), nul n’oserait se le représenter, si peu qu’il ait entrevu l’incroyable potentiel d’inattendu accumulé dans l’Esprit de la Terre. La fin du monde est inimaginable ». Le Point Oméga de Kenneth Ring n'est donc pas tout à fait le même que celui de Teilhard. Celui de Ring semble plus proche, alors que celui de Teilhard se confond avec la « la fin du monde ». Ring énonce d'ailleurs clairement la nuance : « J’affirme, écrit-il, que nous sommes en route vers Oméga, mais rien ne garantit que nous y arriverons un jour. Et je ne parle pourtant pas du point Oméga dans le sens où l’entendait Teilhard de Chardin, de Conscience Planétaire. Je parle du prochain stade de l’évolution humaine vers lequel semble se diriger, comme une sorte d’avant-garde, les rescapés de la mort (c’est-à-dire ceux qui ont vécu une N.D.E ) et d’autres ».

 

 

 

 

 

 

Les premiers stades d'un long processus évolutif. Atteindrons-nous jamais un jour ce sublime point où tous les conflits seront enfin épuisés, où toutes les peurs, les terreurs, les haines, les égoïsmes, les souffrances, les doutes, les divergences, les craintes, et les faiblesses actuelles ne seront plus que les souvenirs d’une « enfance » insouciante et turbulente de l’Humanité, les étapes préliminaires d’un développement qui doit nous mener vers une forme d’existence presque divine ? Il est impossible de répondre aujourd’hui à une telle question. Tout ce qu’il est possible de faire dès maintenant, c’est d’essayer de repérer les signes qui pourraient nous laisser croire, qu’effectivement, nous nous dirigeons vers ce point qui semble si lointain. Pour le moment, les objectifs à atteindre peuvent paraître très modestes en regard du but final, mais il faut garder à l’esprit que nous ne sommes qu’aux premiers stades d’un processus évolutif qui peut s’étendre sur des milliers ou des dizaines de milliers d’années. Pour le professeur Kenneth Ring il ne fait aucun doute que les expériences aux frontières de la mort (N.D.E), et surtout les répercussions qu’elles entraînent chez les personnes qui les ont vécues, représentent un de ces signes avant-coureurs qu’il faut activement rechercher.

 

 

 

Retour Accueil Editions les Confins

POINT OMEGA

POINT OMEGA

POINT OMEGA