OVNI LE MYSTERE SUBSISTE.

 

 

Auteurs : Daniel Robin, Jean-Pierre Troadec, Laurent Merle, Bernard Jolivet.

Avec la participation de l'association Ovni Investigation :

http://ovniinvestigation.free.fr/index.html

 

Format : A5 - 15 x 21 cm .

Genre : Etude, essai.

Nombre de pages : 250.

ISBN : 2-9522230-1-7

Prix : ce livre n'est plus en vente.

Editeur : Editions les Confins.

 

 

 

PRESENTATION

Les ovnis - objets volants non identifiés - restent, à l’aube du troisième millénaire, une énigme passionnante. Toutes les tentatives d’explications globales n’ont jamais permis d’élucider complètement ce dossier complexe. Depuis l’année 1947 jusqu’à aujourd’hui, on estime à plusieurs millions le nombre de témoins sérieux qui ont vu des objets non identifiés, en vol ou au sol, sur l’ensemble de la planète. Les services secrets, l’armée, la gendarmerie, la police, les scientifiques de toutes disciplines, la presse, les chercheurs privés, le public, tout le monde a tenté de faire valoir sa vision, son explication – pour ou contre – relative aux ovnis. Personne n’a pu faire l’unanimité. Ce livre - véritable document de travail, fruit de plusieurs années d’enquêtes et d’analyses sur le terrain - fait la lumière sur des dossiers dont la plupart n’ont jamais été publiés, mettant en scène des témoins dignes de foi et d’étranges observations d’ovnis. Quatre ufologues, travaillant en étroite collaboration avec Jean-Pierre Troadec, journaliste et déjà auteur d’un ouvrage sur le phénomène ovni ( LES O.V.N.I. collection “ Que sais-je ? ” aux PUF, épuisé ), ont décidé de réunir leurs compétences afin de livrer au public des faits nouveaux, pouvant conduire à une explication rationnelle : le phénomène ovni est bien une réalité physique d’origine extraterrestre intervenant de façon régulière dans notre environnement terrestre. Cette étude sur les ovnis comporte deux bases de données réunissant plus de 700 cas d’observations.

 

 

SOMMAIRE

 

PREFACE DE GILLES PINON


AVANT PROPOS DE JEAN-PIERRE TROADEC


INTRODUCTION DE JEAN-PIERRE TROADEC


CHAPITRE I


Rencontre avec des ovnis :


Révélation de cas inédits de rencontres avec des ovnis.


Des témoignages de première main relatent l’observation


de vastes structures triangulaires dans le ciel de la région lyonnaise.



CHAPITRE II 


Le messager des extraterrestres assassiné :


Des révélations inédites sur le fameux “contacté ” Jean Miguères.

Des ambassades extraterrestres en France :


Le phénomène sectaire analysé dans le cadre
de la croyance aux extraterrestres.


CHAPITRE III


Les catalogues (Rhône-Alpes et Vaucluse) :


Une base de données très riche, composée de 700 cas d’observations,


complétée par des analyses statistiques.



CHAPITRE IV


Les hypothèses :


Un exposé clair et détaillé des principales hypothèses


qui tentent d’expliquer le phénomène ovni dans sa globalité.



CONCLUSION


Toutes les recherches entreprises jusqu’à ce jour pour élucider


le phénomène ovni se sont heurtées à des difficultés qui
paraissent insurmontables.

 

En dépit de quelques certitudes bien établies, le mystère des ovnis reste entier.


REMERCIEMENTS


PRESENTATION DE L’ASSOCIATION OVNI INVESTIGATION


LES AUTEURS, POINTS DE REPERES



BIBLIOGRAPHIE GENERALE :


Une bibliographie générale très complète sur le phénomène ovni,


la conquête spatiale et la probable existence de civilisations


extraterrestres très évoluées peuplant l’immensité de l’univers.

 

 

PREFACE DE GILLES PINON

contre-amiral (2S)

Ci-dessus : Gilles Pinon aux “Rencontres Européennes de Chalons-en-Champagne” en octobre 2005.
Gilles Pinon est Diplômé de l’Ecole navale et de l’Ecole nationale supérieure de technique avancées, contre-amiral
, cadres de réserve.

 

Les ovnis sont foncièrement dérangeants. Ils attentent à la raison et à notre compréhension du monde sensible. Ils défient les lois de la physique. Ils contrarient notre entendement de la psychologie sociale ainsi que nos convictions métaphysiques et religieuses. Nous sommes en présence d’un phénomène polymorphe dont l’existence globale ne peut être niée en raison de la multitude des témoignages, mais dont la complexité et l’incongruité invitent à le rejeter en bloc.  

Avant de nous interroger sur sa nature et sur l’interprétation que nous pouvons raisonnablement lui donner, il nous faut reconnaître une évidence toute simple que personne de bonne foi n’oserait refuser : il existe. Qu’il soit supercherie, hallucination, fantasme, ou application de lois physiques encore inconnues, qu’il ait une origine purement psychique ou qu’il soit le fait d’intelligences extraterrestres ou trans-cosmiques, il a pris une telle ampleur qu’il n’est pas permis de l’ignorer, malgré des apparences parfois terrifiantes et extravagantes. Au fil des ans, il a gagné en complexité, une complexité qui frise aujourd’hui l’absurde. Mais il a aussi gagné en probabilité, probabilité qui tend vers une quasi-certitude. Plus le temps s’écoule, plus il devient éclatant, et moins il devient compréhensible. 

Tandis qu’il apparaît patent qu’une intelligence le sous-tend, tout se passe comme si elle faisait en sorte que nous soyons convaincus de l’évidence de sa réalité sans nous donner la moindre chance de le comprendre jamais. C’est le mérite des ufologues que d’établir des catalogues et des banques de données. Ils nous mettent ainsi dans l’obligation de renoncer à une attitude étriquée, trop subjective, consistant à nier des faits objectifs sous prétexte qu’ils ne sont pas conformes aux modes ordinaires de la pensée. Ils nous astreignent à une démarche intellectuelle rigoureuse qui ne se dérobe pas à l’expérience, même lorsque celle-ci est insolite et provocante.  

Le propre de l’esprit scientifique c’est de se plier à la fois aux exigences des faits (expériences) et du raisonnement (théories). Toute manifestation d’ovni est une expérience en puissance. En effet, si elle peut être réfutée isolément car elle n’est pas reproductible, elle ne peut plus l’être collectivement puisque, par le nombre, elle acquiert une pertinence expérimentale. Encore faut-il que l’étude statistique soit fondée sur des populations homogènes formées d’individus en nombre suffisant. Or des populations homogènes ne peuvent être constituées que sur la base de catalogues ouverts aux aspects les plus variés du phénomène étudié. 

Outre l’intérêt qu’ils représentent pour la connaissance statistiques, les catalogues ont l’avantage de mettre en évidence la complexité du phénomène ovni puisqu’ils recouvrent aujourd’hui des dizaines de types d’évènements, tous observés en plus ou moins grand nombre, allant du plus ordinaire, simple lumière anormale dans le ciel, au plus inquiétant, atteinte physique irréversible chez le témoin victime d’un enlèvement. Ils attestent de l’honnêteté intellectuelle dont font preuve les ufologues en refusant de limiter leurs enquêtes aux cas les plus probants et les moins brouillés.  

« OVNI, le mystère subsiste » est un livre captivant, fruit d’un travail rigoureux de plusieurs années d’enquêtes et d’analyses de terrain dans la région Rhône-Alpes et dans le département du Vaucluse. Sur la base de leurs propres enquêtes et sur celles de recherches dans les archives des associations ufologiques locales, Jean-Pierre Troadec, déjà auteur d’un ouvrage de référence dans la collection « Que sais-je ? », Daniel Robin, Laurent Merle, et Bernard Jolivet, ont construit, avec constance et objectivité, un catalogue particulièrement précieux. Il montre à l’évidence que la sémiologie du phénomène ovni, telle qu’elle nous est connue à partir des ouvrages classiques de J. Allen Hynek, de Jacques Vallée et d’autres éminents ufologues, se retrouve presque intégralement lorsqu’on limite délibérément le champ d’observation à une région française quelconque, en quelque sorte prise au hasard. Voilà qui tend à montrer l’universalité de la sémiologie « ovnienne ». C’est un enseignement d’un grand intérêt qui devrait participer, le moment venu, à la juste compréhension du phénomène.

Gilles Pinon (contre-amiral (2S)

 

 

Retour Accueil Editions les Confins