DOSSIER N°18

Phénomène ovni

 

« DANS LES ENVIRONS DU BUGARACH »

Une observation, avec photos, faite en août 2009 par le québécois Sylvain Gagné.

 

Retour Accueil Dossiers

 

 

 

Parmi toutes les rumeurs qui circulent à propos du Bugarach, il y a celle qui voudrait que dans un futur proche, un immense vaisseau spatial apparaisse au-dessus de la montagne.

 

 

La « parole » est au témoin. Dans ce nouveau Dossier n°18 consacré au phénomène ovni, j’ai décidé de laisser « la parole » à mon interlocuteur québécois, M. Sylvain Gagné, qui a observé un objet dans le même secteur et à la même date que l’observation relatée dans le Dossier ovni n°17 (Une RR3 dans l’Aude : http://www.lesconfins.com/rr3aude.htm). Nous sommes toujours dans les environs du mystérieux et inquiétant site du Bugarach qui agit en quelque sorte comme un « aimant » sur les esprits. Y-a-t-il un lien entre les deux affaires ? J’avoue que je suis incapable de répondre à cette question pour le moment. Selon M. Sylvain Gagné, il semble qu’il existe un rapport entre les deux observations. Ce rapport reste cependant à démontrer. Il est vrai qu’il y a une grande « proximité » dans le temps et dans l’espace entre les deux affaires, mais leur contenu est très différent. Pour respecter l’authenticité, et les accents de sincérité du témoignage de M. Sylvain Gagné, je publie (avec son autorisation) les quatre mails envoyés par mon interlocuteur, ainsi que les documents photographiques qui étaient attachés en pièces jointes à ses mails.

 

 

Un mythe en formation ? Nous avons déjà évoqué dans le Dossier n°17 (Une RR3 dans l’Aude) les « folles rumeurs » qui courent à propos de la montagne du Bugarach. Certaines d’entre-elles sont, selon moi, totalement infondées et même franchement « loufoques ». Mais nous ne pouvons pas nier, malgré tout, que de nombreuses observations d’ovnis se sont déroulées dans cette zone géographique. M. Sylvain Gagné, qui semble bien connaître cette région, fait mention de ces observations dans un de ses mails. Il faut aussi tenir compte du fait que nous ne connaissons, sans aucun doute, qu’une toute petite partie des observations d’ovnis qui ont été réellement faites dans ce secteur. Beaucoup de témoins préfèrent garder le silence plutôt que de braver le ridicule. C’est un comportement bien connu des ufologues. Ce qui est intéressant dans toutes ces « histoires » qui circulent à propos du Bugarach, c’est que nous sommes en présence de deux types d’informations : les rumeurs infondées et les observations réelles. Le résultat final est que le Bugarach agit comme une sorte de « pôle psychique » qui cristallise peu à peu un mythe. Nous assistons, en quelque sorte, à la création d’un mythe vivant, et nous participons nous aussi (en tant qu’ufologues) à l’émergence de ce mythe. Comme nous le savons, l’une des définitions du mythe (mais ce n’est pas la seule) est qu’il est une représentation de faits ou de personnages souvent réels, déformés ou amplifiés par l’imagination collective. Si le mythe du Bugarach c’est en partie cela, la conséquence immédiate de cet état de fait est qu’il va être de plus en plus difficile pour les chercheurs de démêler le vrai du faux. Si la naissance d’un mythe est riche d’enseignements d’un point de vue sociologique et anthropologique, en revanche, les ufologues sérieux vont, avec raison d’ailleurs, se méfier et penser que ce que disent les témoins d’ovnis n’est pas crédible. Personnellement, je résisterai à cette tentation, car je suis persuadé que le Bugarach est un « lieu spécial » qui mérite au contraire toute notre attention. Entendons-nous bien, pour moi la notion de mythe n’est en rien péjorative, bien au contraire. Si le Bugarach génère un mythe, c’est qu’il comporte forcément à l’origine une « base solide » indispensable à sa formation. Cette « base solide » existe, et c’est sur elle que repose les nombreuses histoires modernes liées aux ovnis. 

Daniel Robin (décembre 2009).

 

 

1) Mail du lundi 30/11/2009 à 23:22.

Bonjour,

- Je suis tombé par hasard sur votre site web en cherchant des informations sur le Bugarach. J’ai pris connaissance du Dossier n°17 consacré au phénomène ovni qui évoque un évènement qui s’est produit le 26 août 2009, vers les 23h. Hé bien surprise moi, j’étais dans le même secteur à cette date. Plus précisément à Trassoulas,  près de Belcaire, en vacances avec des copains. Le matin du 27 août 2009, nous assistions au lever de Soleil à Trassoulas et nous avons vu des objets dans le ciel qui ne sont sûrement pas des avions. Par chance, j’avais une caméra numérique « Canon power shot S5 IS », avec moi et j’ai donc pu photographier les objets en question. Vous trouverez en pièces jointes les photos prises ce matin-là et des agrandissements que j’ai effectué pour mieux voir l’objet (document non-publiés sur ce site). Un de mes amis qui était avec moi a vu trois objets à un moment donné. Je certifie qu’il n’y a aucun trucage des clichés. J’ai cru tout d’abord qu’il y avait des aigles qui volaient dans le ciel, mais rapidement j’ai pu voir une réflexion de lumière sur l’objet qui était probablement métallique. Il y a eu plusieurs témoins lors de cette observation ce matin-là. Il y avait des Québécois et des Français. Je suis Québécois.

 

 

Fichiers joints :

- Photo numérotée « 3590 ». vous pouvez constater qu’il n’y a pas d’objet trois secondes avant la prise de vue (cette photo n'est pas reprise dans ce dossier).

- Photo numérotée « 3591 ». L’objet a été photographié à 1h26mn08s, le 27 août 2009. C’est l’heure du Québec, donc il faut ajouter six heures puisque ma caméra était réglée à l’heure du Québec (cette photo n'est pas reprise dans ce dossier).

- Photo numérotée « 3592 » prise à 1h26mn13s, donc cinq secondes plus tard que la « 3591 » (toujours heure du Québec). Vous pouvez constater qu’il n’y a plus d’objet dans le ciel. Les autres documents joints sont des agrandissements de ces clichés. J’ai pris d’autres photos intéressantes que je vous enverrez si vous voulez, dont une en 2007 près de Quillan (cette photo n'est pas reprise dans ce dossier).

 

 

2) Mail du mardi 01/12/2009 à 15:44.

Bonjour,

- Je suis à Québec au Canada. Alors c’est plus compliqué pour le téléphone en raison du décalage horaire, et je suis présentement au travail. Mais si vous y tenez, on trouvera un moment, peut-être un samedi, cela pourrait être plus facile de se joindre. Je pourrais être disponible le samedi 12 décembre car je ne crois pas être chez moi ce samedi.

- Pour ce qui est des détails de l’observation, nous pouvions voir un point stationnaire dans le ciel à gauche du soleil qui se levait. Le temps était clair comme le montre les photos. La distance était sûrement de quelques kilomètres car on voyait un point fixe au loin. Les conditions météo : ensoleillé, pas de nuage, un ciel clair. La durée de l’observation était je dirais entre trente secondes et deux minutes (environ) puisque j’ai eu le temps d’observer l’objet fixe et de me dire « ....ah c’est un aigle », et de me raviser, puis sortir ma caméra et prendre des clichés après avoir ajusté mon appareil. J’ai vraiment pris mon temps. Je vous donnerais notre position exacte avec un repère « Google earth » car je sais exactement où j’étais au moment où la photo a été prise. Nous étions face à l’est pour voir le Soleil levant. Nous étions quelques-uns à assister au lever du Soleil sur un petit promontoire à Trassoulas qui est situé à environ 30 kilomètres de Belcaire, le 27 août 2009. C’était 6h45 du matin, heure locale.

- D’où nous étions, nous pouvions voir le Bugarach au loin. Vers 7h30 j’ai remarqué un objet fixe à la gauche du soleil qui m’a semblé apparaître tout à coup et qui est resté stationnaire pendant quelques secondes. Tout d’abord, j’ai cru à un aigle en vol car il y en a beaucoup dans la région. Mais j’ai vu un reflet lumineux ce qui m’a incité à prendre des clichés en mode « rafale » me disant que je pourrai par la suite (sur mon ordinateur) agrandir l’objet et vérifier ce que c’était. Alors tout à coup l’objet a disparu aussi subitement qu’il était apparu. Ensuite, vers 8h00 nous nous sommes regroupés (les quatre québécois) car nous étions au total douze personnes sur les lieux et nous avons discutés ensemble de l’observation. Moi je voulais m’assurer que je n’étais pas le seul à avoir vu l’objet en question. Et effectivement, deux autres personnes ont remarqué l’objet. Mon copain qui était avec moi m’a même affirmé que lui, à un moment donné, il en a vu trois en même temps. Moi j’ai photographié deux objets qui m’ont semblé différents. Je vous ai envoyé les clichés du premier objet et le second objet même scénario. Tout à coup je vois un objet qui semble stationnaire dans le même secteur et qui reste là quelques secondes. Je décide de nouveau de prendre des photos.

- Les conditions n’ont pas changés : ciel clair sans nuage, environ à la même distance, c’est-à-dire à quelques kilomètres. Mais c’était beaucoup plus proche que le Bugarach que l’on voyait au loin. En utilisant « Google earth » pour me situer, je crois que l’objet était dans le secteur de Quillan ou de Saint-Ferriol. J’ai utilisé « Google earth » pour me remettre à l’endroit où j’étais en utilisant le mode « 3D ». L’objet était à gauche du Bugarach mais il me semblait plus proche que le bugarach. Du point où nous étions je dirais environ à 60 degrés ou 70 degrés dans le ciel, vu du sol.

- Je vous envoie les clichés du second objet qui est peut-être le même mais où on peut voir la forme circulaire tout comme l’autre objet de forme circulaire ce qu’on peut constater en grossissant la photo.

- Sur la photo numérotée « 3580 » on peut voir à droite le Bugarach au loin (cette photo n'est pas reprise dans ce dossier). Sur la photo numérotée « 3606 » (cette photo n'est pas reprise dans ce dossier) on voit un second objet à moins que ce soit le même. On peut voir à droite le Bugarach au loin.

- Je vais vérifier à nouveau l’heure de prise de la photo numérotée « 3606 » et celle numérotée « 3580 », et je vous confirmerai le tout dans mon prochain mail.

- Les médaillons joints sont juste des agrandissements de l’objet et je crois que l’objet était environ au-dessus des montagnes que l’on voit à gauche, donc probablement dans le secteur de Quillan.

- J’ai essayé d’être le plus clair possible, mais je commence à penser que l’on a vu les mêmes objets que ceux rapportés dans votre Dossier n° 17 (RR3 dans l’Aude). Ce qui m’a intrigué c’est le fait que les objets m’ont vraiment donnés l’impression d’apparaître et de disparaître (presque subitement), et que depuis ces observations, je réalise qu’il se passe quelque chose dans ce secteur. Ce que j’ignorai avant l’an passé.

- Ah oui j’oubliais : je joins la photo prise en 2007 dans le secteur de Quillan. Je n’ai jamais vu l’objet mais je l’ai photographié sans le savoir et j’ai découvert ensuite, soit deux mois plus tard, que j’avais un objet sur cette photo (nom de la photo : « montage »). Nous avons mis en médaillon le grossissement de l’objet et un copain m’a convaincu d’envoyer la photo pour analyse à Alerte-ovni Québec (un site Internet consacré aux ovnis : http://www.ovni-alerte.com/ ). Ce qui fut fait, et ils ont analysé la photo. Ils ont estimé la grosseur de l’objet à trente mètres de diamètre. La photo fut publié sur leur site l’an passé. On dirait que j’ai de la chance dans ce secteur. Je vous assure qu’il n’y a aucun trucage mais que ce secteur a piqué ma curiosité.

 

 

3) Mail du mercredi 02/12/2009 à 00:01.

Bonsoir,

- Aucun problème vous avez mon autorisation (pour publier toutes ces informations sur Internet). J’avais un avantage pour obtenir toutes ces informations d’une assez grande précision : (j’avais à ce moment-là en ma possession) une caméra numérique, un GPS, et « Google earth ». Vous pourrez aussi communiquer les informations aux personnes qui ont vécu l’expérience relatée dans votre Dossier n° 17 (Une RR3 dans l’Aude) le soir du 26 août 2009. J’ai vérifié l’heure de la photo numérotée « 3580 » (cette photo n'est pas reprise dans ce dossier), elle a été prise à 1h23mn14s, heure du Québec (sur laquelle est réglé mon appareil), donc il faut ajouter six heures pour l’heure locale (française), et pour la photo numérotée « 3606 », elle a été prise à 1h38mn13s, heure du Québec à laquelle il faut aussi ajouter 6 heures pour la région de l’Aude. Donc (j’en déduit) que la manifestation (le phénomène ovni que j’ai observé) s’est échelonné sur une vingtaine de minutes environ. Sauf que les objets étaient dans le ciel, et puis « oups » plus rien, puis « oups » retour (des objets) ! Drôle de hasard que j’ai pu prendre ces photos ce matin-là et que quelques heures plus tôt des personnes dans ce même secteur vivaient autre chose (RR3 dans l’Aude). C’est vraiment intéressant. Je vais sûrement continuer à me documenter sur les environs du Bugarach. J’ai un copain résidant sur place qui m’a confirmé voir régulièrement ce type d’objet, et une dame au village de Belesta m’avait raconté en 2007 avoir souvent vu des vaisseaux se poser sur des sommets situés près de Trassoulas. Je commence à la croire finalement. Si je retourne dans ce secteur, j’emporterai avec moi un téléobjectif et une super caméra avec trépied, vous pouvez en être sûr.

 

 

Fichier joint :

- Photo originale de 2007 sans altération photo numérotée « 8796 »  prise à l’approche de Quillan. J’avais mis la caméra numérique au focus pour une zone donnée afin de photographier Quillan en redescendant des plateaux plus hauts. Alors j’ai pris sans trop regarder une série de photos et je n’ai jamais vu l’objet et deux mois plus tard en faisant du ménage dans les photos, je découvre celle-ci avec un objet en vol entre les montagne. Le document a été publié sur le site Internet Alerte-ovni Québec, et ils ont estimé le diamètre de l’objet à environ 30 mètres. François Bourbeau de Montréal du site Alerte-ovni Québec a effectué l’analyse de la photo, et a décidé de publier cette affaire sur son site. Alors moi si je demeurais en France, j’irais souvent faire de la photo dans ce secteur.

 

 

Ci-dessus : photo numérotée « 8796 »  prise à l’approche de Quillan.

 

 

4) Mail du mercredi 02/12/2009 à 16:54.

Bonjour,

- Vous trouverez ci-joint la photo (cette photo n'est pas reprise dans ce dossier) numérotée « 3607 » (cette photo n'est pas reprise dans ce dossier), elle suit immédiatement la photo : « 3606 », sur laquelle vous pouvez voir un objet au loin à droite près du Bugarach (dans le cadre). Vous pourrez avoir une idée de la vitesse (de l’objet) dès que j’aurai vérifié l’heure précise de la prise du cliché mais je sais qu’il n’y a que quelques secondes de différence entre les deux prises, alors si c’est un avion il était plutôt rapide et silencieux.

Bye, Sylvain Gagné.  

 

 

Retour Accueil Dossiers